CHÂTEAUGUAY - Les Grenadiers de Châteauguay disputaient leur premier match à domicile samedi soir dernier alors qu'ils recevaient la visite des Albatros du Collège Notre-Dame. Les joueurs de l'entraîneur Steve Hartley ont fait plaisir à leurs partisans en l’emportant 4-3 en fusillade grâce au but déterminant de Nicolas Beaudin.

En première période, le jeu défensif est à l'honneur comme en font foi les tirs au but de 6 contre 3 à l’avantage des Grenadiers. Plusieurs solides coups d'épaules ont été distribués, dont ceux de Samuel Richard et de Gabriel Denis.

Dans cet engagement, les locaux ont joué de malchance lorsque le tir de Mathieu Desgagné a frappé le poteau de plein fouet à la gauche du filet. Les unités spéciales ont joué un rôle prépondérant alors que la troupe de Steve Hartley a fait de l'excellent travail à court d'un joueur étant parfaite à trois reprises. C'était 0-0 après vingt minutes de jeu.

Au deuxième vingt, les Grenadiers sont les premiers à noircir la feuille de pointage. Lors d'un jeu de puissance, l'attaquant Benjamin Tardif y va de son premier de la campagne. Le numéro 98 a sans doute marqué le but le plus facile de sa jeune carrière alors qu'il a eu à loger le disque dans une cage béante suite à une sortie hasardeuse du gardien Zachary Emond. Xavier Grier et Marc Olivier Duquette sont ses complices sur cette séquence.

De son côté, le cerbère châteauguois a été solide devant son filet stoppant plusieurs menaces des visiteurs. On a qu'à penser à ses arrêts sur des tirs à bout portant de Gabriel Denis et Marc-Olivier Lantin-Goudreau. Après quarante minutes de jeu, les Grenadiers ont retraité au vestiaire en avance par un.

Lors du dernier tiers temps, pas moins de cinq buts sont inscrits. À 6:41, les locaux doublent leur avance lorsque le tir du coin de la patinoire de Jason-Dylan Moss se fraye un chemin derrière le gardien Zachary Emond. Un lancer que le cerbère du Collège Notre-Dame aurait sûrement bien aimé revoir. L'annonceur maison n’avait même pas eu le temps d'annoncer l'auteur du dernier filet que Félix Rioux brise finalement la glace du côté des visiteurs.

Lors d'un jeu de puissance, le défenseur Samuel redonne une priorité de deux buts aux siens, mais avant que se termine l'engagement les Albatros créent l'égalité dans le match. Lors d'un jeu de puissance, l'attaquant David Bérubé réduit l'écart de moitié puis avec quelques minutes à faire au cadran, Anthony D'amours jette une douche d'eau froide dans la foule alors que son tir de la ligne bleue déjoue Marc-Antoine Dufour du côté de la mitaine. On ira donc en prolongation.

Aucun but n'est marqué en surtemps. C'est finalement l'attaquant Nicolas Beaudin qui tranche le débat et semant l'hystérie dans la foule alors que son tir précis déjoue le gardien Emond du côté du bouclier. Les Grenadiers l'emportent et terminent leur fin de semaine avec une récolte de trois points sur quatre.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef Steve Hartley a commenté la performance des siens, « Je pense que dans l'ensemble ça été un succès. Nous avons récolté trois points sur quatre en fin de semaine. D'un autre côté, on a appris qu'il va falloir être plus discipliné. J'ai moins aimé ce côté-là. »

« Mais dans l'ensemble, nous avons fait de belles choses. Nos unités spéciales nous ont sauvés ce soir. J'ai aimé notre travail en infériorité numérique. C'est ça qui a été l'histoire du match. Nous avons accordé qu'un seul but en neuf occasions à court d'un joueur. De plus, j'aimerais rajouter que mon gardien Marc-Antoine Dufour a été excellent. Il nous a donné une chance de gagner. Comme on le dit dans le langage du hockey, ton gardien c'est ton meilleur "penalty killer". On en a eu une belle preuve ce soir, » a conclu l’entraîneur Hartley.