CHÂTEAUGUAY - Dimanche après-midi, les joueurs de Dave Thériault tentaient de niveler la série les opposant aux Patriotes de Châteauguay et ainsi provoquer la présentation d'un ultime match. La veille, les Vikings avaient eu le dessus par le pointage de 4 à 0 pour ainsi remporter une première victoire en série. Un but de Vincent Bernier, avec 37 secondes à faire en deuxième prolongation, a permis à son équipe de remporter la joute par le pointage de 4 à 3. La série huitième de finale est maintenant égale 2-2.

Les Patriotes marquent les premiers

Un seul but a été marqué en première période. Alors qu'il restait moins de deux minutes, Toliver Bergeron a compté son premier des séries pour donner une priorité d'un but aux locaux.

Les Pats ont dirigé 11 tirs sur le gardien Gabriel Carignan, utilisé pour un deuxième match de suite, tandis que les Vikings tiraient à six reprises sur Philippe Trudeau.

Trois buts des Vikings

Alors que les Patriotes profitaient d'une supériorité numérique en début de deuxième, Cameron Romoff a inscrit son deuxième but pour doubler l'avance de Châteauguay. Moins de deux minutes plus tard, l'attaquant des Vikings, Charles Hudon, a compté son troisième but des séries alors que son équipe pouvait déployer son attaque à cinq. Matthew Boudreau et Vincent Bernier ont obtenu une aide sur le jeu.

À mi-chemin en deuxième, profitant une fois de plus de la présence d'un joueur en surplus, c'était au tour de Matthew Boudreau d'inscrire son troisième but des séries, sur un jeu amorcé par Christophe Lalonde et Jonathan Pelletier.

Cinq minutes plus tard, Christophe Déry donnait une priorité d'un but aux siens. Son but inscrit sans aide était le troisième des Vikings. La période médiane s'est terminée par le pointage de 3 à 2 pour les visiteurs. Les Vikings ont lancé à dix-huit reprises sur le cerbère des Pats alors que Carignan faisait face à sept tirs.

Matteau provoque l'égalité

Dix-neuf secondes suivant la pénalité à Marc-Olivier Roy des Vikings, Massimo Matteau a nivelé le pointage 3-3. Aucun autre but n'a été marqué en troisième période.

Les joueurs de Dave Thériault ont lancé 11 fois sur le gardien de Châteauguay alors que le cerbère laurentien faisait face à une mitraille de 18 lancers.

But gagnant de Bernier en 2e prolongation

Aucune des deux équipes n'a été en mesure de capitaliser lors de la première période de prolongation d'une durée de dix minutes. Les Patriotes auraient pu éliminer les Vikings, eux qui ont profité d'une double supériorité numérique dans les premières minutes de cette quatrième période.

Avec trente-sept secondes à faire à la deuxième période de surtemps, Vincent Bernier a inscrit son premier but pour ainsi niveler la série 2 à 2. Des mentions d'aide ont été inscrites aux fiches de Christophe Lalonde et Charles Hudon. Le but gagnant est survenu au 47e tir des Vikings. Les Patriotes en ont obtenu 48 dans la rencontre.

Trois étoiles RDS :
1re - Philippe Trudeau (Cha), 43 arrêts
2e - Christophe Déry (StE), 1 but
3e - Matthew Boudreau (StE), 1 but et 1 aide

Rencontre décisive

Le cinquième et ultime match de cette série sera présenté à l'aréna Floriand-Guindon de Saint-Eustache mardi, à 19h30. Venez en grand nombre encourager vos Vikings, ils ont besoin de vous !

Collaboration spéciale Francis Millaire, les Vikings de Saint-Eustache