CHÂTEAUGUAY - Les Cantonniers de Magog allaient disputer mardi soir (hier) un premier match au domicile des Patriotes de Châteauguay à l'occasion du troisième match de la série quart de finale. Comme ce fut le cas au cours des deux matchs présentés à Magog, un gardien a volé la vedette. Cette fois-ci, c'est le Magogois Mathieu Bezeau qui s'est distingué, blanchissant l'adversaire 3-0 à son premier départ des séries. Il a effectué 31 arrêts.

Avec cette victoire, les Cantonniers prennent les devants 2-1 dans la série. Le prochain match, la quatrième rencontre de la série, sera présenté aujourd'hui (mercredi) à Châteauguay, à 19h30.

Encore une fois, les deux formations ont raté quelques bonnes occasions de prendre les devants dès les premiers instants du match. Les Magogois ont d'ailleurs eu une excellente chance pour un deuxième match consécutif à mi-chemin dans cette période alors qu'ils ont bénéficié d'un tir de pénalité. Alex Gagnon a été appelé à s'exécuter, mais il a malheureusement échappé la rondelle au moment de décocher son tir.

Au cours des quatre dernières minutes de jeu de l'engagement, Mathieu Bezeau a frustré à maintes reprises les attaquants des Patriotes. Il a donc servi la même médecine que l'opposant Philippe Trudeau avait servie aux Cantonniers dans les deux premiers matchs de la série. Les locaux ont dominé les Cantonniers 18-9 dans les tirs au but.

En deuxième, les Cantonniers ont inscrit deux buts en moins de deux minutes. Mickael Fillion, avec son premier, a ouvert la marque à 3:06, complétant un jeu d'Alec Jon Banville et Samuel Courtemanche. Quelques instants plus tard, Alex Gagnon, lui aussi son premier, a aussi percé la forteresse des Patriotes sur des passes de Marc-Étienne Drapeau et Jérémy Grégoire.

Les Patriotes ont alors demandé un temps d'arrêt, histoire de casser le rythme imposé jusque-là par les Cantonniers. Ce n'est pas cette courte interruption qui allait freiner les ardeurs des Magogois qui ont toutefois raté deux bonnes occasions d'ajouter à leur avance en fin de période.

La troisième période a été disputée sur une note plus défensive, alors que les Cantonniers n'ont dirigé que cinq tirs sur le filet adverse. En contrepartie, ils en ont accordé quatre aux Pats en direction du gardien Mathieu Bezeau.

Avec un peu plus d'une minute à disputer dans la partie, les Patriotes ont demandé leur deuxième temps d'arrêt et ils ont également retiré leur gardien quelques instants plus tard au profit d'un attaquant supplémentaire. Les visiteurs en ont profité et Thierry Comtois, son troisième des séries, a scellé l'issue du match en marquant dans la cage déserte. Le capitaine Marc-Étienne Drapeau a ajouté sa deuxième passe du match sur le jeu.

Le gardien Mathieu Bezeau était devant la cage des Cantonniers pour la première fois en séries éliminatoires. Il a fait face à 31 lancers, alors que les troupiers de Martin Bernard en dirigeaient 29 sur Philippe Trudeau des Patriotes.

Martin Bernard a fait appel à Mickael Fillion pour remplacer Frédérick Gaudreau, blessé.

Les trois étoiles RDS : Mathieu Bezeau (1re) et Alex Gagnon (3e) des Cantonniers, ainsi que Philippe Trudeau (2e) des Patriotes.

La prochaine rencontre de cette série quart de finale sera disputée aujourd'hui (mercredi), à 19h30, à l'aréna Léo-Crépin de Châteauguay. La prochaine rencontre locale des Cantonniers aura lieu vendredi à Magog, à 20h.

Collaboration spéciale Michael Innes, les Cantonniers de Magog