Bilan de saison chez les Commandeurs
M18 AAA samedi, 11 mai 2013. 22:49 dimanche, 15 déc. 2024. 08:36LÉVIS - Dernièrement, la direction des Commandeurs de Lévis a présenté son bilan de la saison 2012-2013.
Cette année, nous nous attendions à une année de défi où nous nous devions de travailler énormément au développement de nos joueurs. Le début d’année fut très difficile, mais nous savions que nous devions porter notre attention sur plusieurs principes de base afin d’assurer un développement optimal de nos joueurs.
Malgré une fiche de 0-5 en lever de rideau qui nous a laissés au 15e rang (derniers) jusqu'en octobre, nous n’avons cessé d’être positifs et confiants de voir notre formation rebondir. Durant la saison, nous avons même flirté avec le 5e rang de la ligue. Avec une équipe énergique, robuste et disciplinée, les gens de Lévis ont pu apprécier les bons matchs que nous avons disputés. Il faut également noter que cette année, il existait une parité incroyable dans la Ligue midget AAA.
Plusieurs objectifs du début de saison ont été atteints : améliorer notre efficacité en unité spéciale, être parmi les équipes les plus disciplinés de la Ligue et participer aux séries éliminatoires faisaient entre autres partie de cela. Tous ces points furent atteints. Nous avons terminé à égalité au 2e rang de notre division ex aequo avec Trois-Rivières et au 3e rang des équipes les moins punies, et ce, malgré la compétitivité qui régnait. Nous avons réussi à nous qualifier pour les séries lors des deux dernières semaines de la saison régulière et conserver une efficacité de 24% en avantage numérique (1er en saison régulière).
Au cours de la saison, nous avons dû composer avec certaines blessures (3 joueurs absents pour en moyenne 4 semaines) qui ont ralenti notre progression. Nous avons également vu un de nos joueurs quitter pour des raisons personnelles ce qui a permis à Émile Bourque de graduer prématurément. Malgré cette période d'imprévus, nous avons connu un excellent Challenge en s'inclinant en fusillade en demi-finale à la fin novembre.
De plus, au début janvier, nous avons malheureusement dû signaler la porte de sortie à un joueur qui ne cadrait plus dans les valeurs et la philosophie du club. Nous avons également vu Alexandre Goulet devenir le premier Commandeur à se mériter la Coupe RDS remise au récipiendaire du plus de points au niveau des étoiles d’après match. C’est certain que notre fin de saison abrupte en première ronde des séries éliminatoires nous laisse un goût amer en bouche malgré le fait notre équipe a joué 3 très bons matchs sur les 4 parties jouées.
De plus, malgré notre volonté de conserver une stabilité au sein du personnel d’entraîneur, nous avons dû nous résigner de voir partir Pier-Antoine Goulet qui a décidé de retourner à titre d’entraîneur-chef chez les Élites de Beauce-Amiante. Ce départ sera comblé sous peu, mais nous permet de fournir à notre structure intégrée un entraîneur de qualité qui connaît la réalité du midget AAA et pourra l’inculquer à ses joueurs qui deviendront de futurs Commandeurs. Fait à noter, nous avons vu nos assistances moyennes augmenter ce qui témoigne que les gens de Lévis apprécient de plus en plus le calibre que nous offrons.
Finalement, la prochaine saison a déjà débuté récemment avec la tenue du pré camp avec la présence de 88 candidats, suivi du camp printanier avec une cinquantaine de candidats. Celui-ci s'est déroulé au cours des deux dernières semaines et se termine ce week-end avec la participation à un mini tournoi regroupant toutes les équipes de la division La Coop, au PEPS de l’université Laval. Par la suite tout ce beau monde se reverra le 11 août 2013.
Nouveaux entraîneurs adjoints
C’est avec grand plaisir que je vous présente les deux nouvelles personnes qui se joindront au personnel d’entraîneurs des Commandeurs de Lévis.
Le premier, Philippe Tremblay, possède une solide expérience de joueur et connaissance de la Ligue pour y avoir joué pendant deux saisons avec les Forestiers et les Gouverneurs de Sainte-Foy. Il a également fait partie des défunts Harfangs de Beauport, de la première édition des Remparts et des Screaming Eagles du Cape Breton . Par la suite, il a évolué pour les Patriotes de l’UQTR pendant 3 saisons avec lesquels il a remporté le championnat canadien. Il a de plus évolué en Europe pendant une saison et terminé sa carrière de joueur au sein de la LNAH. Il possède quatre (4) années d’expérience à titre d’entraîneur dans différents niveaux, il est copropriétaire de l’école de hockey « Les Remparts » et responsable du sport-études de l’école Cardinal-Roy, St.Patrick's High School et Samuel de Champlain.
Le second, Éric Gosselin, est issu de notre structure intégrée. Il provient tout comme Pier-Antoine l’était du Bantam AA, mais cette fois-ci de l’Express Rive-Sud. Il est titulaire d’une technique en intervention des loisirs et possède cinq (5) années d’expérience dans le coaching. Il a été l’instigateur du programme Hockey-Études à Bonavignon en Gaspésie. Il a remporté plusieurs championnats avec les formations qu’il a dirigées. De plus, il a été nommé entraîneur de l’année en 2012 au sein de son organisation de hockey mineur. Il fait également partie des programmes enrichis de notre structure.
Nous remercions tous les gens qui ont témoigné de l’intérêt pour le poste. De plus, nous tenons à remercier Pier-Antoine Goulet pour son dévouement à l’équipe et lui souhaitons bonne chance avec les Élites de Beauce-Amiante.