Saint-Hyacinthe (midgetaaa.ca) - Un but compté par le défenseur Étienne Breton, son 4e de la saison, à 4 :36 de la prolongation a permis aux Commandeurs de Lévis d'enregistrer une victoire de 3-2 face aux Gaulois du CAG. Les Gaulois ont encore une chance mathématique de terminer au premier rang de la Division Reebok. Pour ce faire, il leurs faudra terminer avec une victoire contre les Élites de Jonquière samedi et espérer deux défaites pour les Cantonniers de Magog, inactifs ce soir, qui disputeront un programme double face à L'Intrépide à Gatineau.

La longue cérémonie d'avant-match a semblé paralyser les joueurs des Gaulois. Dès les premières secondes les visiteurs ont tôt fait de prendre les devants 1-0 lorsque Jean-Philippe Roy-Vallières a compté son 23e de la saison. Bruno Fortin a mérité une aide sur le but.

Les Gaulois n'ont pas mis trop de temps pour égaler la marque. Dès le début d'une supériorité numérique, l'attaquant Olivier Bélanger a trompé la vigilance du gardien Vincent Vanasse, sur un jeu amorcé par Michael Lecomte et Olivier Donais.

En toute fin d'engagement, sur un lancer en provenance de la zone centrale, le capitaine Jean-Philip Chabot a surpris le gardien Nicola Riopel pour donner l'avance 2-1 aux Commandeurs. Les visiteurs ont dominé le premier engagement avec 10 tirs contre 5 pour les Gaulois.

En deuxième période, la troupe de Mario Pouliot s'est resaisie. Les Gaulois ont égalé le pointage avec le 13e but d'Hugo Desrosiers, sur une passe de Jonathan Provencher. Ils ont dominé dans les lancers 9 contre 5.

Aucun but en troisième période malgré la nette domination des Commandeurs qui ont tiré deux fois que l'adversaire, 14 contre 7. Même domination pour les visiteurs en prolongation, où les Gaulois ont été incapables de mettre à l'épreuve le gardien Vincent Vanasse. Pendant ce temps, la troupe de Stéphane Hains inscrivait le but gagnant sur le 6e tir de cette courte période, un but marqué par Étienne Breton, sur des passes de Jean-Philippe Roy-Vallières et Bruno Fortin.

Avec cette victoire, les Commandeurs s'assurent du troisième rang de la Division Reebok. Ils affronteront donc en quart de finale le Blizzard du Séminaire St-François, alors que les Estacades de Trois-Rivières croiseront le fer avec les Élites de Jonquière.

Pour ce qui est des séries quart de finale dans la Division CCM, il faudra attendre au dernier jour du calendrier pour connaître les adversaires.

*****
Joueurs du mois

Avant le début de la rencontre, l'organisation des Gaulois a honoré les joueurs du mois de janvier. Le gardien Marc-André Perron a mérité les titres de joueur par excellence Reebok et de joueur défensif CCM, son coéquipier Michael Lecomte a quant à lui été choisi le joueur offensif CCM de janvier avec une production de 7 buts et 8 aides.

Après la présentation des joueurs du mois, les amateurs présents ont pu assister à une cérémonie organisée dans le cadre de la 40e finale des Jeux du Québec qui se dérouleront à Saint-Hyacinthe, du 25 février au 5 mars prochain. Plusieurs athlètes et entraîneurs, qui défendront les couleurs de la région Richelieu-Yamaska, étaient présents en compagnie de la mascotte Pirouette.

Le capitaine des Gaulois et ses assistants ont remis une contribution en guise de participation à la campagne de financement « Amis, alimentez les Jeux ».