Bruce Richardson gradue avec Victoriaville
M18 AAA mardi, 27 mai 2014. 07:40 samedi, 14 déc. 2024. 13:46LHMAAAQ - Moins de deux jours après avoir remporté plusieurs honneurs au Brunch des Champions de la Ligue midget AAA - dont celui de l'entraîneur de l'année -, Bruce Richardson, des Grenadiers de Châteauguay, est nommé au poste d'entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ.
La rumeur circulait depuis la Coupe Telus, alors que les Châteaugois étaient au plus fort de la lutte pour se qualifier à la grande finale du championnat canadien midget, en avril dernier. Voilà que les Tigres ont confirmé la nouvelle et Richardson atteint, après trois saisons dans la Ligue midget AAA avec les Grenadiers, le Circuit Courteau.
Dans la Ligue midget AAA, Bruce Richardson a connu deux passages, soit comme joueur et plus récemment au poste d'entraîneur à Châteauguay.
Comme joueur, le nouveau pilote des Tigres a porté les couleurs des Lions du Lac St-Louis lors des saisons 1992-1993 et 1993-1994. En 85 matchs de saison régulière, il a compté 47 buts et récolté 71 aides, pour un total de 118 points. En séries éliminatoires, il a disputé 15 matchs, compté 7 buts et ajouté 8 aides, pour un total de 15 points (moy. de 1 par match). À sa 2e saison comme joueur, il a terminé au 6e rang des compteurs de la ligue et premier chez les Lions.
Au poste d'entraîneur-chef, Bruce Richardson s'est joint à l'organisation des Grenadiers de Châteauguay au début de la saison 2011-2012. En trois saisons, sa fiche derrière le banc est la suivante : 122 matchs, 66 victoires, 51 défaites et 5 défaites en prolongation ou fusillade, pour une moyenne de ,561. Dans l'histoire de la franchise châteaugoise, il est l'entraîneur qui a dirigé le plus grand nombre de matchs et remporté le plus de victoires. En séries éliminatoires, il revendique un excellent dossier de 25 victoires et 13 défaites, pour une excellente moyenne de ,658.
Sous sa gouverne, les Grenadiers ont remporté un championnat de division (la coupe Reebok en 2012-2013) et plus récemment, au terme de la dernière saison, le championnat des séries éliminatoires, la Coupe Jimmy-Ferrari. Au championnat canadien, la Coupe Telus, Bruce Richardson a mené son équipe à la médaille d'argent, dans une finale - la plus longue de l'histoire - qui a connu son dénouement en 3e période de prolongation (à 18:36), avec un pointage final de 4-3 pour les Mintos de Prince Albert.
Les dirigeants de la Ligue midget AAA se réjouissent de cette nomination. « Notre circuit en est un de développement tant pour les joueurs et que les entraîneurs. Il est toujours réconfortant pour nous de voir un des entraîneurs de la ligue graduer dans la LHJMQ. Nous souhaitons la meilleure des chances à Bruce », a souligné le directeur général de la LHMAAAQ, Georges Marien, suite à l'annonce des Tigres de Victoriaville.
Source : La Ligue de hockey midget AAA du Québec