SAINT-JACQUES - Lors du Tournoi international atome de Lévis qui s'est déroulé du 24 janvier au 6 février, les Bastions de Blainville dans la catégorie atome BB (division midget AAA) ont porté fièrement les couleurs des Phénix du Collège Esther-Blondin tout au long de la compétition. Au terme de ce tournoi, les mini-Phénix du Collège Esther-Blondin ont été couronnés champions du tournoi après une belle victoire en finale par la marque de 4 à 3 face au Séminaire Saint-François, représenté par les Ambassadeurs de Québec.

Sur le site du tournoi, on peut lire : En grande finale, le Collège Esther-Blondin a vaincu le Blizzard du Séminaire St-François par la marque de 4-3. Xavier Parent a secoué les cordages à deux reprises, Samuel Poulin a inscrit un but et récolté une passe et Alexei Caron a amassé deux mentions d'aide du côté des vainqueurs. Gabriel Lévesque a marqué un but et récolté une passe du côté du Blizzard.À croire qu'il s'agissait d'une vraie partie de la Ligue midget AAA. Tout au long du tournoi, en 6 parties les mini Phénix ont récolté pas moins de 5 victoires et subi une seule défaite en prolongation avec un total de 35 buts pour et 14 buts contre. En plus de cette belle performance collective, notons la performance individuelle de Xavier Parent qui a été nommé le meilleur pointeur du tournoi (10 buts et 7 passes, en 6 matchs) et le joueur le plus prometteur.

Fait à mentionner que les jeunes joueurs en étaient à leur deuxième victoire en finale de tournoi cette saison puisqu'ils ont remporté le weekend précédent le Tournoi atome BB de Brossard. Il est très clair que la relève est là et que la direction des Phénix est fière de ses équipes bassins. Elle invite d'ailleurs les jeunes hockeyeurs de la région à poursuivre leur développement et leurs efforts tant au niveau du hockey qu'au niveau scolaire s'ils veulent un jour faire partie des grands Phénix du Collège Esther-Blondin. Rappelons que le programme midget AAA des Phénix fait partie d'un programme sport-études du ministère de l'Éducation où l'objectif ultime est de concilier les études et le sport.

Maintenant reste à savoir si cette victoire inspirera et donnera l'élan nécessaire aux grands Phénix du Collège Esther-Blondin afin de bien amorcer les séries d'après saison qui débuteront dans la semaine du 21 février.

Photo : Gardiens: Samuel Fournier et Alex-William Maheux, 1re rangée: Bénédic Jobin, Samuel Poulin, Mathieu Huard, Simon Lavigne, Félix Bouchard, Xavier Parent et Julien Anctil. Joueurs derrière debout: Alexis Poulin, Mathew Wilson, William Laforme, Étienne Couillard, Alexeï Caron et Vincent Anctil. Entraîneurs: Michel Caron, Stéphane Parent, Benoit Lavigne (gérant), Patrick Poulin, Sacha Fournier (absent sur la photo).

Source : les Phénix du Collège Esther-Blondin