Cinq Québécois iront aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020
M18 AAA vendredi, 20 déc. 2019. 23:38 dimanche, 15 déc. 2024. 06:28CALGARY, Alberta – Équipe Canada est prête pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, qui se dérouleront du 9 au 22 janvier, à Lausanne, Suisse.
La formation – qui comprend deux gardiens de but, six défenseurs et neuf avants – a été sélectionnée par Brad McEwen (Whitewood, Sask.), dépisteur en chef du Programme d’excellence, avec l’aide des dépisteurs régionaux Patrick Desrosiers (Québec), Rob Simpson (Ontario), Jason Smart (Ouest), Darren Sutherland (Atlantique), Shaun Sutter (Ouest) et Darrell Woodley (Ontario). Plus précisément, la sélection des joueurs québécois a été effectuée par Hockey Québec, grâce aux camps U15 et U16.
Parmi les 17 joueurs de l’équipe, cinq sont des Québécois jouant dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Ils sont Vincent Filion, Tristan Luneau, Noah Warren, Antonin Verreault et Justin Côté.
Vincent Filion, le gardien de but des Estacades de Trois-Rivières, connaît du succès depuis le début de la saison. Le gardien originaire de Shawinigan-Sud avait d’ailleurs été nommé joueur défensif du mois en septembre dernier.
On peut penser que la chimie sera bonne en défensive, alors que le coéquipier de Filion, Tristan Luneau, fera également partie de l’équipe canadienne. Le défenseur originaire de Trois-Rivières a été nommé joueur défensif du mois en octobre et meilleur joueur chez les moins de 16 ans dans le circuit midget AAA.
Noah Warren, des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, sera un autre pilier défensif de la formation canadienne. Du haut de ses 6’3’’ et de ses 198 livres, l’athlète de 15 ans a déjà le physique d’un joueur professionnel.
Des Vikings de Saint-Eustache, Antonin Verreault est l’un des meilleurs pointeurs de la Ligue midget AAA du Québec. L’attaquant originaire de Saint-Jérôme sera un des joueurs offensifs à surveiller au sein d’Équipe Canada.
Finalement, natif de Salaberry-de-Valleyfield, Justin Côté a également reçu l’invitation d’Équipe Canada, lui qui a obtenu le titre du meilleur joueur U16 pour le mois de novembre. L’attaquant des Grenadiers de Châteauguay est un excellent marqueur et saura aider l’offensive canadienne.
« Il s’agit d’une occasion fantastique d’initier ces jeunes joueurs au programme de Hockey Canada », a commenté McEwen. « C’est un événement unique qui permettra à nos athlètes d’apprendre et de développer leurs habiletés tout en vivant une expérience qu’ils n’oublieront jamais. »
Quatre joueurs ont été choisis parmi chacune des régions de l’Est (Qc, N.-B., N.-É., Î.-P.-É., T.-N.-L.), de l’Ontario et de l’Ouest (C.-B., Alb., Sask., Man.) et cinq autres joueurs de n’importe quelle région ont été sélectionnés pour les autres postes.
Hockey Canada a sollicité l’appui de ses membres et de ses dépisteurs régionaux pour déterminer une liste préliminaire d’athlètes de partout au pays à considérer par le Comité olympique canadien.
Derrière le banc du Canada, l’entraîneur-chef Gordie Dwyer (Dalhousie, N.-B.) sera épaulé par les entraîneurs adjoints Dan Lacroix (Shefford, Qc) et Troy Smith (Hamilton, Ont.). Les autres membres du personnel seront le physiothérapeute du sport Michael Morin (Saint-Georges, Qc) et le responsable de l’équipement Robin McDonald (Didsbury, Alb.).
Le Canada, qui a gagné l’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse 2016, affrontera la Russie (18 janvier) et le Danemark (19 janvier) dans le groupe B en ronde préliminaire. Les demi-finales auront lieu le 21 janvier et les matchs pour les médailles de bronze et d’or sont prévus le 22 janvier.