Jason Pominville. Pierre-Marc Bouchard. Kristopher Letang. Patrice Bergeron. Tous ces joueurs font partie de la LNH et tous ont joué dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Chacun d’entre eux a bénéficié de la passion et de l’expertise de Claude Gauthier, lauréat de l’Ordre du mérite de Hockey Canada cette année.

Ces quatre joueurs ne sont que quatre personnes parmi les milliers dont la carrière et la vie ont été touchées par Claude Gauthier qui a consacré environ 40 ans de sa vie au hockey à presque tous les niveaux au Québec.

Claude Gauthier a amorcé sa participation bénévole avec le comité jeunesse de Pointe-aux-Trembles en 1974, aidant les enfants de la ville à pratiquer des sports, que ce soit le hockey ou n’importe quel autre. Il a aussi travaillé avec des administrateurs pour assurer le développement des habiletés des enfants dans un milieu sécuritaire.

Il s’est concentré exclusivement sur le hockey à compter de 1980 lorsqu’il est devenu vice-président de l’Association de hockey mineur de Pointe-aux-Trembles, avant d’en devenir le président la saison suivante.

Il a continué de gravir les échelons du hockey mineur en 1982, agissant à titre de directeur et vice-président de la région Bourassa au sein de Hockey Québec, tout en étant président et gouverneur de l’équipe de la région dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec jusqu’en 1987.

Après 10 ans loin de la Ligue midget AAA, M. Gauthier a fait un retour en 1998, d’abord à titre de trésorier, ensuite comme vice-président, puis en tant que président jusqu’en mai 2011. C’est sous sa direction que la ligue a progressé pour devenir sans aucun doute la ligue de hockey midget la plus respectée au pays, alors que ses équipes ont remporté plusieurs médailles à la Coupe Air Canada ainsi qu’à la Coupe TELUS.

Toutefois, l’impact de Claude Gauthier ne s’est pas fait uniquement sentir sur la patinoire. Il a participé activement à la restructuration de la ligue et a joué un rôle majeur dans plusieurs programmes permettant aux joueurs de connaître du succès sur la patinoire comme à l’extérieur de celle-ci.

Du programme sport-études en vertu duquel le hockey est directement intégré à la vie scolaire des joueurs au programme de lutte antidopage de la ligue en partenariat avec la GRC, il a toujours veillé aux intérêts fondamentaux du joueur.

Au cours de son mandat comme président, Claude Gauthier partageait volontiers son expérience et son expertise avec les équipes de la ligue et il a toujours insisté pour être un président qui mettait la main à la pâte, voyageant de par la ligue, rendant personnellement visite aux équipes le plus possible.

Pendant près de quatre décennies, M. Gauthier a aidé de jeunes athlètes du Québec, du hockey midget aux catégories les plus faibles du hockey communautaire, et même dans d’autres sports. Son impact ne devrait pas être mesuré en fonction du nombre d’heures qu’il a consacrées, mais plutôt en fonction du nombre de vies qu’il a touchées.

http://www.hockeycanada.ca/fr-ca/Corporate/Awards/HC-Awards/Recipients/2013