SUBBURY – Les Cantonniers de Magog ont remporté une deuxième victoire en autant de matchs à la Coupe Telus qui se déroule à Sudbury. Ils ont défait les Young Nationals de Toronto par la marque de 7 à 4 mardi en matinée.

Après deux jours de compétition, en plus des Cantonniers, les Hounds de Notre Dame et les Hurricanes de Lethbridge ont des fiches parfaites de 2 victoires et aucune défaite. Quant aux trois autres formations, Moncton, Toronto et Sudbury, elles sont toujours à la recherche d’une première victoire avec des fiches identiques de 2 défaites.

Depuis 2013, une seule fois le Québec a connu un départ de 2 victoires en deux matchs soit en 2016 à Quispamsis (NB) alors que les Lions du Lac St-Louis et seulement à 5 reprises depuis la participation des Cantonniers en 2000 ont eu des fiches de 2-0.

Après la rencontre, malgré la belle victoire des siens 7-4 face aux Young Nationals de Toronto, l’entraîneur-chef Félix Potvin était satisfait malgré une première période difficile et l’absence du gardien Rémi Poirier !

« Encore une première période pas aussi bien qu’on aurait voulu, mais on sait qu’on a le talent offensivement pour marquer des buts, reste qu’il faut être meilleur sur notre exécution sans la rondelle », a déclaré l’entraîneur-chef des Cantonniers sur le lent départ des siens pour un deuxième match de suite.

« Ça été un match difficile a ajouté Potvin, je suis vraiment content pour mon gardien auxiliaire (Olivier Adam). Ça fait longtemps qu’il n’avait pas joué. Il a appris ce matin à 8h30 qu’il embarquait dans les buts dans le plus gros tournoi de l’année. Compte tenu des circonstances, on aurait aimé en donner moins, mais il a fait les arrêts quand il devait les faire et je suis content pour lui. »

« C’est toutes des grosses équipes (qui participent à la Coupe Telus). Hier le pointage du match était 3-3-3 avec 3 minutes à jouer entre Toronto et les Hounds. Chaque jour, il faut mettre le match qu’on joue en arrière et focusser sur le prochain, » a conclu l’entraîneur-chef questionné sur les prochains adversaires des Cantonniers, les Hounds de Notre Dame.

Le capitaine Ranville satisfait

Choisi le joueur du match, Jérémy Rainville soulignait la collaboration de toute l’équipe à cette victoire.

« Je suis satisfait, on a connu un bon match notre ligne et toute l’équipe. C’est notre deuxième partie et il faut continuer comme ça, a indiqué celui qui a récolté 5 points (2 buts et 3 aides), mes coéquipiers Simon Pinard et Gabriel Fontaine ont très bien fait – au sujet de ses succès offensifs –  et les défenseurs ont très bien relancé l’attaque, j’ai ramassé beaucoup de points, mais c’est à cause de l’équipe. »

Le capitaine se réjouissait de la performance du gardien Olivier Adam venu en relève à Rémi Poirier, « Je suis bien content pour lui et pour l’équipe aussi. Ça faisait un mois et demi qu’il n’avait pas gardé les but (dans un match). Il avait hâte, il était stressé un peu. Il voulait bien faire et il a bien fait. »

Quant à l’arrivée d’un nouveau joueur pour seconder Olivier Adam, il est arrivé 5 minutes avant la période de réchauffement

Olivier Adam dans la mêlée

Moins de trois heures avant le match, le gardien recru Olivier Adam a été avisé qu’il serait le gardien partant suite au retrait de l’alignement de Rémi Poirier.

Quoiqu’il s’attendait à avoir au moins un départ cette semaine, il ne croyait peut-être pas être lancé dans la mêlée si vite !

« C’était pas pire. Au début ça allait vite, mais les joueurs ont marqué 7 buts en tout. Ça m’a enlevé un peu de pression durant le match », a indiqué le gardien Olivier Adam après la rencontre.

Après avoir appris vers 9h ce matin qu’il remplacerait Rémi Poirier, le # 35 des Cantonniers a souligné, « J’étais un peu triste pour Rémi, mais ça faisait longtemps. J’étais un peu excité de pouvoir retrouver le filet et les joueurs ont bien joué. Je jouais pas de pression. Ç’a bien été et j’étais satisfait. »

Quant à la possibilité d’autres matchs cette semaine, Olivier Adam a souligné qu’il se préparerait en faisant plus attention à son alimentation, « je vais peut-être mieux manger » !

« La Coupe Telus, c’est une expérience inoubliable, jouer avec les meilleures équipes des toutes les régions de partout au Canada c’est vraiment plaisant », a conclu

Absence de Rémi Poirier

Surprise lors de la période d’échauffement alors que le gardien Rémi Poirier, joueur du match la veille, était absent et quelques minutes plus tard de voir un gardien suppléant portant le # 33 rejoindre les Cantonniers sur la patinoire.

Sur l’absence de son gardien numéro un, voici ce que Potvin avait à déclarer, « Rémi s’est levé ce matin, il n’a pas dormi de la nuit. Nous n’avons pas pris de chance et nous l’avons envoyé à l’hôpital. Maintenant il n’a rien de grave et son cas sera évalué au jour le jour. »

Dossier à suivre mercredi matin.