Le Blizzard l’emporte in extremis 3-2 face aux Pats Canadians de Regina
M18 AAA jeudi, 27 avr. 2017. 00:05 dimanche, 15 déc. 2024. 14:03PRINCE GEORGES – Maxime Collin a marqué le but gagnant à 19:45 de la troisième période pour donner une première victoire au Blizzard du Séminaire Saint-François à la Coupe TELUS. Le SSF l’emporte in extremis 3 à 2 face aux Pats Canadians de Regina.
Après les deux défaites subies depuis le début de la ronde préliminaire à la Coupe TELUS, le Blizzard du Séminaire Saint-François se devait de remporter son match face aux Pats Canadians de Regina en début de soirée mercredi. Un duel entre les deux équipes les plus titrées de l’histoire du Championnat canadien midget.
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur Martin Laperrière a apporté quelques changements dans ses trios. Seul le trio de Dickner - Collin - St-Pierre était demeuré intact. Les trois paires de défenseurs avaient été modifiées.
« Il fallait provoquer quelque chose suite aux résultats des deux premiers matchs. J’ai apporté quelques changements sur les trios et les paires de défenseurs », a indiqué un Martin Laperrière soulagé. Force est d’admettre que le brassage de cartes a porté ses fruits!
Annoncé la veille, le gardien Philippe Gaudreault (0-0-1) était de retour devant la cage du SSF. Son vis-à-vis du côté des Pats était Dean McNabb (0-1-0).
Une première sans histoire
Les deux formations se sont partagé les élans en première période. Regina a connu un meilleur départ alors que les joueurs du SSF ont obtenu leur premier tir au but à la 7e minute. Toutefois, le Blizzard s’est raplombé et a contrôlé le jeu en deuxième moitié d’engagement.
Au chapitre des lancers, le Blizzard a tiré 8 fois contre 7 pour les Pats au premier vingt.
Encore une fois, l’avantage numérique n’a pas réussi à produire en une occasion (maintenant 0 en 10). Quant aux joueurs de l’Ouest, ils ont bénéficié de 2 jeux de puissance sans succès.
Un premier but en avantage numérique
Le jeu s’est animé en deuxième période. Guillaume St-Pierre est puni et les Pats lancent une troisième attaque à cinq, mais sans succès.
Peu après, Carson Denomie saute sur un retour de lancer et pousse la rondelle derrière le gardien Philippe Gaudreault et les Pats prennent les devants 1-0, à 4:09.
Moins d’une minute plus tard, le SSF se retrouve à nouveau en désavantage numérique lorsque le défenseur Olivier Crête-Belzile est puni. Cette fois-ci, le Blizzard obtient une belle occasion lorsque Samuel Dickner s’échappe, mais ne réussit pas à déjouer le gardien des Pats.
La troupe de Martin Laperrière obtient une autre belle occasion à 11:05 lorsque Jakob Pelletier obtient un tir de punition, mais à nouveau sans succès. Le gardien McNabb stoppe le # 12 du Blizzard.
Moins de deux minutes plus tard, alors que le Blizzard jouit d’une supériorité numérique. Un tir voilé de la ligne bleue du défenseur Olivier Crête-Belzile trouve refuge dans le coin supérieur gauche derrière le gardien McNabb et c’est l’égalité 1-1. Le Blizzard marque ainsi un premier but en surnombre en 11 tentatives. Jakob Pelletier récolte une passe sur le but marqué à 13:46.
La période se termine avec une égalité de 1-1 alors que les Pats ont le meilleur 11 contre 9 dans les lancers.
Collin sème la joie
Dès la reprise en troisième, le trio de Dickner-Collin-St-Pierre attaque et à la 32e seconde, Samuel Dickner marque son 1er but du tournoi, avec l’aide de Maxime Collin. En trois matchs, le Blizzard prend l’avance pour la première fois dans un match.
À la 8e minute, le Blizzard doit se défendre avec 2 joueurs en moins pour 59 secondes et l’unité défensive tient le coup. Toutefois, moins de trois minutes plus tard, un tir voilé de la pointe gauche du défenseur Adam Herold déjoue le gardien Gaudreault et l’égalité 2-2 est créée à 11:50.
Dans les cinq dernières minutes, les deux équipes attaquent et contre-attaquent, les gardiens sont solides et les défensives se signalent.
Alors qu’il reste 15,7 secondes au match, Maxime Collin décoche un tir d’une cinquantaine de pieds qui trouve sa niche derrière le gardien des Pats au grand plaisir des partisans et de tous les joueurs et entraîneurs. Par la suite le Blizzard résiste et inscrit une première victoire (3-2) cette semaine.
Au chapitre des tirs au but, le Blizzard en a totalisé 25 contre 23 pour les Pats.
Crête-Belzile soulagé
Choisi le joueur du match, le défenseur Olivier Crête-Belzile rencontré après le match était soulagé. « C’est un soulagement pour l’équipe. Nous avions de la difficulté à compter depuis le début du tournoi. Cette victoire va faire du bien à notre moral et ça va nous motivé », a commenté le no 44.
« Il va falloir continuer à travailler. Il ne faudra pas lâcher. Nous avons encore deux autres matchs importants à disputer si nous voulons atteindre les demi-finales », a renchéri le défenseur bien conscient que la première joute lundi l’équipe n’avait pas bien performé et que même si au deuxième match le Blizzard avait mieux joué. Le résultat n’y était pas.
Satistait de l’effort
« Gagne ou perd, ce que je demande c’est l’effort de tous pour que l’on se donne une chance de gagner. Cette fois-ci nous avons gagné et l’effort était au rendez-vous. Ce n’était pas le cas lundi alors que mardi l’effort y était, mais nous avons été incapables de marquer », a souligné l’entraîneur du Blizzard.
« Aujourd’hui, c’est une victoire de caractère et de résilience. Nous sommes l’équipe la plus jeune des six et nous avons fait face à l’adversité. Nous allons poursuivre dans la même direction », a conclu Martin Laperrière.
Prochains matchs
Jeudi, le Blizzard du Séminaire Saint-François sera confronté à l’équipe hôtesse, les Cougars Cariboo en fin de soirée à 22h30 HE.
Plus tôt dans la journée, les Pats Canadians de Regina croisera le fer avec Oil Kings de Leduc à 15h HE et les Islanders de Cape Breton se mesureront aux Rebels de Mississauga à 19h HE.