Rémi Poirier brille dans un gain des Cantonniers face à Moncton
M18 AAA lundi, 23 avr. 2018. 18:57 dimanche, 15 déc. 2024. 13:50SUDBURY - Le gardien de but Rémi Poirier a été brillant dans la victoire de 4-1 des Cantonniers de Magog contre les Flyers de Moncton en lever de rideau du Championnat canadien midget AAA à Sudbury.
Il a fait face à 36 lancers des représentants de l’Atlantique et s’est signalé à plusieurs reprises, notamment lors d’un désavantage numérique de deux joueurs en première période. Ces 69 secondes avec deux joueurs en moins auraient pu coûter cher aux champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
« Nous nous attendions à un début de match comme nous avons connu, mais Rémi (Poirier) a fait les gros arrêts et ça nous a permis de prendre peu à peu le contrôle du match », a souligné l’entraîneur Félix Potvin après la rencontre.
Beaudoin marque le 1er but
Le premier but de cette édition de la coupe Telus 2018 appartient à la recrue Charles Beaudoin. Il a complété le jeu amorcé de Zachary Cadorette et Jérémy Lapointe à 1:45 en deuxième période.
Moins d’une minute après ce but, l’attaquant Piaget Ntakarutimana a été expulsé de la rencontre pour avoir servi une mise en échec par derrière à un joueur adverse.
Puis avec 42 secondes à faire en deuxième, Simon Pinard a déjoué le gardien Daniel Thompson pour doubler l’avance des protégés de Félix Potvin. Les aides ont été accordées au capitaine Jérémy Rainville et William Villeneuve.
En deuxième, malgré la domination des Flyers au chapitre des tirs au but avec 26 contre 15 pour Magog après deux périodes, les Cantonniers s’étaient raplombés en deuxième et la cohésion était meilleure qu’en début de rencontre.
« Après un début difficile, entre la première et la deuxième période, nous avons réussi à nous ajuster comme nous l’avons fait tout au long de la saison et en séries pour graduellement prendre le contrôle du match », a rajouté l’entraîneur des Cantonniers.
Pinard un but et une aide
En troisième, les Flyers ont inscrit leur seul but du match alors que Alex Wynter était au cachot. C’est Evan Jackson qui a déjoué Rémi Poirier à 4:22, sans aide.
La réplique a été immédiate. Patrick Guay a redonné une avance de deux buts aux Cantonniers, à 5:24, sur ce même jeu de puissance. Le duo Rainville-Villeneuve a été, encore une fois, complice de ce but.
Gabriel Fontaine a complété la marque à 12:39 pendant une pénalité à son coéquipier Patrick Guay, qui a écopé d’une pénalité de quatre minutes pour contact à la tête. Simon Pinard a préparé ce 21e but des Cantonniers en infériorité numérique cette saison.
Poirier choisi le joueur du match
Les joueurs des Cantonniers ont dirigé 24 tirs vers le gardien Daniel Thompson dans cette rencontre, contre 36 pour les Flyers en direction de Rémi Poirier choisi à juste titre le joueur du match dans le camp magogois. Du côté de Moncton, Evan Jackson a été nommé le joueur du match.
Le prochain match des Cantonniers aura lieu mardi dès midi contre les Young Nationals de Toronto. Entre temps, les joueurs des Cantonniers assisteront à l’ouverture du tournoi à 19h lundi soir alors que l’équipe hôtesse, les Wolves de Sudbury seront opposés aux Hurricanes de Lethbridge.
CARNET DE VOYAGE
Plusieurs centaines d’étudiants d’écoles de la région de Sudbury ont assisté à cette première rencontre de la Coupe Telus. Leur moment préféré de la rencontre... le décompte des dix dernières secondes de jeu des deux premières périodes.
Quelques parents des joueurs des Cantonniers ont fait le voyage et passeront la semaine à Sudbury. Plusieurs autres parents et amis de l’équipe viendront les rejoindre en fin de semaine.
Yvon Huard, un amateur de hockey midget AAA de Donnacona dans la région de Québec, assiste à son 4?e Championnat canadien midget (Coupe Wrigley, Coupe Air Canada et Coupe Telus). Il s’était même rendu jusqu’en Alaska après le tournoi de la Coupe Air Canada 2001 présentée à Prince George. Faut le faire !
Trois équipes (les Cantonniers, Notre-Dame et Lethbridge) logent à l’hôtel Lexington située à dix minutes à pied de l’aréna de Sudbury.
L’aréna Communautaire de Sudbury contient environ 5000 sièges et est le domicile des Wolves de la OHL. La configuration de l’aréna rappelle celle du Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke avant les rénovations... poutres en moins, car il n’y a pas de poutres qui donnent dans les estrades à Sherbrooke.