MAGOG - Les Cantonniers de Magog étaient en action dimanche après-midi pour l'ouverture locale de leur saison alors qu'ils recevaient la visite des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Avant la rencontre, un « tail gate party » avait eu lieu dans le stationnement de l'aréna où les amateurs ont eu la chance d'échanger entre eux. Une fois dans l'aréna, les partisans ont bien aimé la suite de la fête. Les Cantonniers ont signé leur premier gain en saison régulière par la marque de 5 à 2 sur les Riverains. Samuel Courtemanche a récolté 4 points dans la victoire des Magogois.

Les Cantonniers ont pris les devants 2 à 0 au premier engagement quand Olivier Caouette a inscrit son premier de la saison, sur des passes de Samuel Courtemanche et Alessandro Mecatti, à 5:55. Avant de voir Alexandre Prévost doubler l'avance des siens en inscrivant son premier de la saison, sur une passe de Samuel Courtemanche. Les visiteurs ont dominé dans les tirs au but avec 12 contre 7 au premier tiers.

En deuxième, la troupe de Martin Bernard a ajouté à son avance lorsque Samuel Courtemanche a marqué, sur des passes d'Érik Longtin et Alessandro Mecatti, à 8:30. Un peu plus d'une minute plus tard, Jérôme Verrier a compté à son tour pour porter la marque à 4-0 en faveur des Cantonniers. Les Riverains sont toutefois revenus avec un but pour réduire l'écart, par l'entremise de Thomas Gobeil, à 11:14.

Les Riverains ont bénéficié d'un tir de pénalité quand un joueur des Cantonniers a immobilisé la rondelle dans le demi-cercle réservé à au gardien. Maxime Imbeault a été désigné pour le tir, mais Alexandre Bélanger lui a fermé la porte. Les Cantonniers ont bénéficié d'un double avantage numérique de trente secondes, avec un peu plus de trois minutes à faire, et l'entraîneur Martin Bernard a demandé un temps d'arrêt, mais malheureusement ses joueurs ont été incapables de capitaliser.

Les deux formations ont bataillé ferme au dernier vingt. Ludovic Kabambi a marqué sur un jeu de puissance pour réduire l'écart des Cantonniers de moitié. Avec 2:35 à faire dans la rencontre, l'entraîneur des Riverains a retiré son gardien en faveur d'un attaquant supplémentaire. La troupe de Martin Bernard a eu de la difficulté à prendre contrôle du jeu, mais avec 1:29 à faire, Samuel Courtemanche a dégagé la rondelle jusque dans le but adverse pour son deuxième de la rencontre permettant aux Cantonniers de l'emporter par la marque de 5 à 2.

Deux joueurs n'étaient pas en uniforme pour les Cantonniers, soit Raphaël Guévin et Cédric Lacroix qui soignent tous les deux des blessures. Martin Bernard avait fait appel à Yannick Cusson.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers pour la rencontre. Il a fait face à 35 tirs alors que la troupe de Martin Bernard dirigeait 24 lancers sur Jean-Philippe Boucher des Riverains.

Les trois étoiles RDS :
1re - Samuel Courtemanche (Magog)
2e - Alexandre Bélanger (Magog)
3e - Olivier Caouette (Magog)

Les Cantonniers disputeront leur prochain match mercredi. Les Patriotes de Châteauguay seront les visiteurs, à 19h, à l'aréna de Magog.

EN PROLONGATION…

Le lancer chanceux Métro Plus Plouffe est de retour encore cette année. Un amateur de longue date, Samuel Messier, a remporté un premier lot lors dimanche. Il s'est mérité un bon d'achat de 25$.

La section Photos est maintenant en ligne sur le site Internet des Cantonniers. Venez voir les joueurs en situation de match ou lors d'événements de tous genres. Plusieurs clichés du « tail gate » de dimanche sont d'ailleurs disponibles sur le site des Cantonniers, sans compter les photos de la rencontre.

Photo : De gauche à droite, Austyn Hardie, capitaine de Riverains, Renaud Légaré, président des Cantonniers, Denis Routhier, représentant de la (Fédération des producteurs de lait du Québec, la mascotte Canto, président d'honneur, Jos Canale, directeur technique de la Ligue midget AAA, Olivier Tremblay, conseiller municipal de la Ville de Magog, ainsi que Frédérick Gaudreau, capitaine des Cantonniers.

Collaboration spéciale, texte et photo, Michael Innes, les Commandeurs de Lévis