PRINCE GEORGE, C.-B. – Six des meilleures équipes midgets du Canada sont prêtes pour le début de la Coupe TELUS 2017, le Championnat national midget du Canada, qui s’amorce lundi pour se poursuivre jusqu’au dimanche 30 avril, à Prince George, C.-B.

L’équipe hôte et championne de la Colombie-Britannique, les Cougars de Cariboo, se joindra à cinq championnes régionales (Atlantique – Islanders du Cap-Breton Ouest ; Centrale – Rebels de Mississauga ; Pacifique – Oil Kings de Leduc ; Québec – Blizzard du Séminaire Saint-François ; et Ouest – Pat Canadians de Regina) afin de rivaliser pour la médaille d’or au CN Centre.

Hockey Canada, en partenariat avec Hockey Colombie-Britannique, a annoncé en septembre 2015 que Prince George serait la ville hôte, une deuxième fois, pour le 44e Championnat national midget du Canada. La ville de la Colombie-Britannique avait également accueilli le tournoi en 2001, alors connu sous le nom de Coupe Air Canada. C’est également la quatrième fois que l’événement se déroule dans la province, après Victoria (1982) et Kamloops (1996).

Le tournoi s’amorcera lundi à 12h HP/15h HE ; la formation championne de l’Atlantique, Cap-Breton, a rendez-vous avec le Séminaire Saint-François, équipe championne du Québec. Ensuite, les représentants de la région centrale, Mississauga, croiseront le fer avec les champions de l’Ouest, Regina. Les hôtes, les Cougars de Cariboo, participeront au dernier match de la journée contre Leduc, les représentants du Pacifique, à 19h30 HP/22h30 HE. 

Le match pour la médaille d’or sera télédiffusé sur les ondes de TSN et de RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada, le dimanche 30 avril à 18h.

De nombreux joueurs de la LNH ont participé au championnat national midget depuis sa création en 1974, incluant 53 choix de première ronde, trois premiers choix au total (Gord Kluzak, Wendel Clark et Sidney Crosby) et huit futurs membres du Temple de la renommée du hockey (Glenn Anderson, Ron Francis, Mike Gartner, Al MacInnis, Larry Murphy, Patrick Roy, Joe Sakic et Steve Yzerman).