Début difficile des Grenadiers en matchs préparatoires
M18 AAA dimanche, 16 août 2015. 21:42 dimanche, 15 déc. 2024. 06:35CHÂTEAUGUAY - Après avoir pris l’été, pour savourer son deuxième titre de la Coupe Jimmy-Ferrari et sa deuxième médaille d’argent au championnat canadien en autant d’années, les Grenadiers de Châteauguay reprenaient l’action mercredi.
À son premier match de la pré-saison, retour à la réalité pour l’équipe châteauguoise, qui a dû baisser pavillon par la marque de 5-1 face aux Phénix du Collège Esther-Blondin, au Forum La Plaine. Notons tout de même que plusieurs vétérans de l’équipe des Grenadiers sont actuellement retenus dans les camps de leur équipe junior.
La troupe de Steve Hartley avait pourtant bien débuté en marquant le premier but de la rencontre, l’œuvre d’Antoine Pelletier, aidé par Alec Reid et Charles Doyon.
En deuxième période, les Phénix ont pris une sérieuse option sur la partie en marquant trois buts sans riposte. Les buts de l’équipe, dirigée par Paulin Bordeleau, sont gracieuseté, d’abord de Xavier Parent et ensuite de Samuel Poulin, par deux fois, dont un avec une minute à faire à la période.
En troisième période, les choses ne vont guère mieux pour les Grenadiers, qui se sont fait marquer deux autres buts. Xavier Parent a fait scintiller la lumière rouge avec son deuxième de la rencontre et Charles Farmer a complété. L’équipe châteauguoise s’est vue frustrée plus d’une fois avec les punitions à Antoine Pelletier pour coup de bâton, Alex Taciani pour coup de bâton et pour avoir retenu.
De plus au chapitre des tirs, avec les quatorze tirs contre sept de la troisième période en faveur des locaux, les portiers des Grenadiers, Jeremy Caron et Philippe Savard-Massé, ont reçu 33 tirs contre 20 pour ceux des Phénix, au total dans ce match.
Défaite face aux Cantonniers
Pour la deuxième partie pré-saison qui avait lieu jeudi, les Cantonniers de Magog rendaient visite aux Grenadiers.
Encore une fois, la troupe de Steve Hartley marque le premier but. Il s’agit du but de Kevin Howson, que nous avons vu jouer l’an dernier, assisté d’Alec Reid et Samuel Iannicello. Avec 22 secondes à faire en première période, coup de barre, alors que Charles Doyon en rajoute, en avantage numérique, sur la pénalité de Marko Puketa pour mise en échec par-derrière.
En deuxième période, l’allure de la rencontre change drastiquement. Olivier Mathieu et Tristan Lamothe marquent pour les Cantonniers, alors que les tirs dans cette période sont de 18 à 5 en faveur des visiteurs.
Comble de malheur, Antoine Demers fait le but, un troisième consécutif pour Magog, en première moitié de la troisième période. Heureusement environ deux minutes plus tard, Kevin Howson lève les bras en marquant le but qui ramène tout le monde à la case départ, son deuxième de la rencontre.
Après une prolongation qui n’a pas fait de maître, nous avons eu besoin de 14 tireurs afin de départager le pointage, un but d’Hugo Lamarche des Cantonniers. Résultat final, une deuxième défaite en autant de rencontres pour les Grenadiers. Point positif, l’attaque massive a marqué deux fois, les buts de Kevin Howson, en cinq tentatives tandis qu’à court d’un homme, les Grenadiers n’ont accordé qu’un but en sept chances.
Première victoire des Grenadiers
Pour le match de vendredi soir, les visiteurs étaient des rivaux de division, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Point positif, les Grenadiers de Châteauguay ont marqué le premier but dans un troisième match consécutif, quand William Leblanc s’est amené pour déjouer le gardien adverse en milieu de première période, des passes à Kyle Lightfoot et Karl Boudrias. Avec 1:15 à faire en fin de première, Jérémy Laframboise, des Riverains, ramène le pointage à 1-1.
En début de deuxième période, avec moins de deux minutes écoulées, le jeune Laframboise inscrit son deuxième de la rencontre. Environ trois minutes plus tard, les Grenadiers répliquent avec deux buts en l’espace de 17 secondes. D’abord, Olivier Bourret, assisté de Kyle Lightfoot et de William Leblanc, et ensuite Mathieu Desgagnés, aidé par Jason Dylan-Moss. Le pointage est alors de 3-2 en faveur de la troupe de Steve Hartley. D’ailleurs, ce fut la marque finale puisqu’aucune des deux équipes n’a inscrit de but en troisième.
Dans cette rencontre, les Grenadiers ont bénéficié de pas moins de 8 avantages numériques, sans malheureusement marquer, mais ils ont tout de même remporté la partie. Du côté des Grenadiers, notons également la participation du joueur Jordan Levac à la rencontre.
Le prochain match pré-saison aura lieu mercredi, à 19h30, alors que les Lions du Lac St-Louis, les adversaires de la dernière finale de la Coupe Jimmy-Ferrari, rendront visite aux Grenadiers.