RIVIÈRE-DU-LOUP - La cinquième saison des Albatros du Collège Notre-Dame prenait son envol vendredi alors que les Lions du Lac Saint-Louis étaient les visiteurs. Pour l'occasion, les Albatros avec en tête leur nouveau capitaine, le défenseur rimouskois Nicholas Duchesne, arboraient leur nouveau logo. La joute s'est finalement soldée par une victoire à l'échappée pour nos oiseaux qui ont vaincu les Lions par la marque de 6 à 5, malgré une poussée de deux buts rapides des visiteurs en fin de partie.

Pour cette première rencontre de la saison, les Albatros étaient privés des services des attaquants Benoit Anctil et Françis Grégoire qui purgeaient une suspension.

Charles Saucier a marqué le premier but de la saison des Albatros, donnant ainsi l'avance aux siens à 2:01 du premier vingt. Le but a été inscrit avec l'aide de Keven Jalbert et de Jérémy Ouellet-Beaudry. Les Lions ont par contre rapidement comblé l'écart avec un but de Ryan Eardley qui a déjoué le cerbère Charles-Étienne Martin, à 3:44, sur une passe de Timothy Daigneault.

Propulsés par le désir de gagner, les locaux ont repris les devants lorsque Jérémy Ouellet-Beaudry a compté à 5:36, avec l'aide des ailiers Alexis Millette et Christopher Clapperton. La maigre avance ne suffisait toutefois pas aux Albatros qui se sont emparés d'une avance de deux buts en milieu de période, plus précisément à 10:53. Keven Jalbert a trouvé le fond du filet en complétant un jeu préparé par Andrew Meredith et Michaël Morin.

En deuxième période, les Lions sont revenus déterminés de l'entracte et le déficit de deux buts n'était pas suffisant pour les retenir. Connor Gagnon a compté à 1:52, assisté de Jordan Durand et Philip Zielonka. À 7:44, Patrick Walsh a égalisé la marque en déjouant le gardien des Albatros, cette fois-ci avec l'aide de Philip Zielonka et de Marc Biega. Le but de Walsh a été inscrit alors que le Lac St-Louis évoluait en avantage numérique.

Les Albatros ne se sont pas laissés abattre. Ils ont récupéré l'avance quelques minutes plus tard, alors qu'Alexis Millette a déjoué le gardien du LSL, Ryan Kresevic, un but marqué à 11:27, grâce à une passe de Cédric Paquette. La deuxième période fut partagée au chapitre des tirs au but, treize en faveur du Lac Saint-Louis contre onze pour les Albatros.

Les Albatros ont émergé du vestiaire déterminé et deux buts rapides en début troisième période ont permis aux locaux de s'emparer d'une avance confortable de trois buts. Charles Saucier a premièrement enfilé son deuxième du match à 5:20, avec la complicité de Michaël Morin et Marc-Antoine Bonneville. Un peu plus d'une minute plus tard, Christopher Clapperton a trouvé à son tour le fond du filet, assisté de Samuel Roussy et d'Alexis Millette.

Les minutes se sont écoulées au tableau indicateur et les Albatros se dirigeaient vers une victoire presque assurée. C'était mal connaître la persévérance des visiteurs qui ont tout donné en fin de période, déjouant la vigilance de la défensive des Albatros deux fois en moins d'une minute. Philip Zielonka a été l'auteur du premier but, avec l'aide de Jordan Durand et Connor Gagnon. Joseph Manno, le troisième meilleur marqueur du LSL la saison dernière, a eu aussi son mot à dire réussissant à battre Charles-Étienne Martin lors d'une échappée, à moins de deux minutes de la fin de la période. Anthony Cortese a récolté une passe sur le jeu.

Malgré tous les efforts, le gardien Charles-Étienne Martin est resté intraitable et ce fut trop tard pour les visiteurs qui n'ont pu le déjouer une dernière fois. Les Albatros ont ainsi récolté leur première victoire de la saison régulière.

Les Albatros du Collège Notre-Dame se rendront à Trois-Rivières dimanche (aujourd'hui) pour y affronter les Estacades. Par la suite, ils prendront la direction d'Amos pour y disputer un programme double contre les Forestiers la fin de semaine du 18 septembre.

Photo : Christopher Clapperton a marqué le but gagnant en début de troisième période, ce qui lui a valu la première étoile RDS du match. (Photo: Guy Dionne)

Collaboration spéciale Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame