SAINT-HYACINTHE - Vendredi soir, les Gaulois d'Antoine-Girouard se sont inclinés par la marque de 3 à 2 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François. Le Blizzard s’est sauvé avec la victoire avec un but controversé alors qu’il ne restait que 8 secondes à jouer. Les deux gardiens partants étaient Francis Lavallée pour les Gaulois et Charles-Alexandre Bernard pour le Blizzard.

Tout d’abord, les Gaulois sont sortis très fort en première période avec 12 lancers contre 6 pour le Blizzard. L’équipe a bien utilisé sa vitesse et y est allée d’un jeu de transition efficace ce qui leur a permis d’obtenir les meilleures chances de marquer. Cependant, Bernard a fermé la porte pour le Séminaire Saint-François.

En deuxième période, le Blizzard est revenu plus fort et a ouvert la marque. Mathieu Sévigny a profité d’un avantage numérique pour inscrire son quatrième de la saison. En fin de période, Anthony Bonneau a ramené les deux équipes à la case départ avec un bon tir frappé dans le haut du filet. Samuel Sénécal et Joël Lemay ont récolté des passes sur le but.

Lors du dernier engagement, le Blizzard a repris les devants alors que David Richard (Boucher, Desnoyers) a sauté sur une rondelle libre tout près du filet pour marquer sont 9e de la saison. Tout juste avant, Charles-Alexandre Bernard avait réalisé deux gros arrêts coup sur coup pour garder les deux équipes à égalité.

Alors qu’il restait moins de trois minutes au match, Samuel Guertin (Lemay, Bonneau) a créé l’égalité en avantage numérique. Puis alors qu’on pensait se diriger en prolongation, le Blizzard a marqué avec huit secondes à faire pour se sauver avec la victoire. Édouard Normand a été l’auteur de ce but. Il s’agit d’une fin controversée puisque les Gaulois affirmaient que la rondelle n’avait jamais pénétré dans le filet, mais les arbitres en ont décidé autrement. Toutefois, après vérification, la rondelle a bel et bien pénétré dans le filet. Ainsi, les arbitres sur la glace ont rendu la bonne décision.

Les trois étoiles RDS du match sont Charles-Alexandre Bernard (1re), Joel Lemay (2e) et Édouard Normand (3e).

Le prochain match des Gaulois est ce dimanche, à 14h, contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne au Sportium.