SAINT-EUSTACHE - Dans un match présenté à l'aréna Florian-Guindon, opposant les Phénix du Collège Esther-Blondin et les Vikings de Saint-Eustache, l'entraîneur Claude Lafontaine inscrivait une nouvelle page dans l'histoire du Circuit Gauthier en devenant le cinquième entraîneur à atteindre le plateau de 300 matchs en saison régulière. Lafontaine aurait sûrement mérité un meilleur sort alors que les siens ont baissé pavillon 7 à 3, dans un match dominé par les Vikings.

Match émotif

Bien conscients de l'importance du match, les joueurs du Collège Esther-Blondin n'ont pu offrir à Lafontaine la victoire qui aurait couronné ce moment important dans la carrière de leur entraîneur.

Les Phénix ont bien amorcé la rencontre face à une formation déterminée à rejoindre les meneurs au classement de la division CCM. Après avoir vu les siens accorder un premier but aux Vikings, Carl-Antoine Delisle a profité d'une supériorité numérique pour niveler la marque en milieu de première période, avec l'aide de William Cochrane et Alex Souligny. Quelques minutes plus tard, à 14:55, Matthew Boudreau a redonné l'avance aux Vikings en marquant son vingtième but de la saison.

Après vingt minutes de jeu, les locaux étaient en avance 2-1.

Les Vikings poursuivent

La deuxième période n'était vieille que de six minutes lorsque Jonathan Pelletier a complété un jeu amorcé par Vincent Bernier et Charles Hudon. Il y eu bien cette réplique de François Godin du CEB à 10:16, pendant un autre avantage numérique, mais à peine deux minutes plus tard Charles Hudon redonnait une avance de 2 buts aux Vikings, avec l'aide de Lemay et Déry.

La deuxième période, dominée par les Vikings 11 contre 7 au niveau des tirs au but, s'est terminée avec une marque de 4 à 2 pour les locaux.

Les Vikings en remettent

Trois secondes s'étaient écoulées après une pénalité au CEB, Matthew Boudreau a assommé les visiteurs avec son deuxième but du match marqué sans aide. C'était 5 à 2 pour les Vikings.

Quelques minutes plus tard, Charles Hudon a inscrit son deuxième but de la rencontre, avec l'aide de Mathieu Lemay, portant la marque à 6-2 et mettant le match hors de portée des joueurs du Collège Esther-Blondin.

En fin de période, les deux équipes se sont échangé chacun un but pour clore cette rencontre 7 à 3 en faveur des locaux.

On a crû percevoir de la nervosité du côté des Phénix, conscients du caractère spécial de la rencontre pour leur entraîneur. Ils auraient bien aimé offrir une victoire, mais ce fut une toute autre histoire.

En rafale…

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées à Matthew Boudreau, Jonathan Pelletier et Alexis Dufour.

On peut facilement accorder une mention spéciale à Alex Souligny des Phénix qui a terminé sa soirée de travail avec 1 but et 2 passes.

Voici ce que les membres de l'organisation du CEB avaient comme message pour leur entraîneur :

« On ne peut passer sous silence le travail de Claude Lafontaine à la barre de cette équipe. Ce dernier est l'entraîneur-chef depuis l'arrivée de notre équipe dans la Ligue midget AAA. Il a toujours fait un travail colossal pour développer les jeunes joueurs qui sont sous sa responsabilité. Il a su bien s'entourer dans le seul but de fournir à ses joueurs une formation adéquate tant du point sportif, que sur le plan humain.

Les bâtisseurs de la première heure ont eu la main heureuse de pouvoir s'assurer dès le départ les services d'un homme qui n'a jamais compté ses heures et qui a toujours eu à cœur la réussite de l'équipe et le développement individuel des jeunes dont il avait la charge.

La direction de l'équipe félicite cet homme de cœur qui travaille sans relâche et qui se dévoue jour après jour à transmettre sa passion du hockey.

À ces 300 joutes ou tu as mis tant d'ardeur et d'abnégation, la direction de l'équipe souhaite que tu en ajoutes 300 autres, toutes au bénéfice des élèves du Collège Esther-Blondin qui se veut un établissement d'enseignement de qualité pour un monde meilleur. »

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin