CHÂTEAUGUAY - Après avoir mené 4-2 avec moins de trois minutes à disputer au match inaugural de la Coupe Québec internationale AAA qui se dispute au Centre Multisports, Équipe Québec U16 a finalement baissé pavillon 5-4, en prolongation, face à la Finlande.

Les Finlandais ont pris les devants dès les premières secondes de la joute, à 0:20, lorsque Janne Kuokkanen a déjoué le gardien Mathieu Bellemarre. Toutefois, 3 buts rapides en l'espace de trois minutes ont permis aux Québécois de prendre les devants 3-1 au terme du premier vingt. Pascal Laberge, Pierre-Luc Dubois et Hunter Moreau ont compté pour ÉQ.

Au deuxième tiers, les deux formations se sont échangé un but chacun, soit celui de Aapeli Räsänen pour la Finlande et Ryan Brushett pour Équipe Québec. Après deux périodes, la formation québécoise menait 4-2, malgré la domination finlandaise 25 contre 14 au chapitre des lancers.

Le vent a tourné en troisième période. Les Finlandais ont poursuivi leur domination au chapitre des lancers et ils ont finalement réussi à percer la muraille du gardien Mathieu Bellemare. Ce dernier a cédé une première fois en fin de troisième devant Juuso Välimäki, à 17:38, pendant une supériorité numérique. L'avance des Québécois était réduite à un seul but et il restait un peu plus de deux minutes à la rencontre.

Alors que le gardien de la Finlande avait été retiré au profit d'un attaquant supplémentaire, ainsi qu'un joueur en punition de chaque côté, Välimäki a nivelé le pointage 4-4 avec moins de 8 secondes au cadran. Un but qui a jeté une douche d'eau froide au banc d'ÉQ.

Les Québécois ont entrepris la prolongation avec un joueur en moins pour plus de trois minutes encore, résultat de la punition de 4 minutes à Pascal Laberge en fin de troisième. Les Finlandais ont finalement profité de la situation lorsque Otto Mäkinen s'est faufilé derrière la défensive québécoise pour déjouer le gardien Bellemare avec le but gagnant.

Pointage final 5-4 pour la Finlande, qui répète son exploit de l'année passée alors qu'elle avait défait Équipe Québec à son premier match du tournoi préliminaire de la Coupe Québec internationale AAA. La Finlande a dominé au chapitre des lancers avec 33 contre 16.

Vendredi (demain), Équipe Québec U16 affrontera Compuware, à 17h, au Centre Multisports de Châteauguay, suivi du match Finlande vs Châteauguay, à 19h30.