MAGOG - Les Cantonniers de Magog recevaient vendredi soir le Blizzard du Séminaire Saint-François dans le cadre de l'ouverture officielle du 37e Tournoi national atome / pee-wee de Magog. Devant plus de 600 spectateurs, les Cantonniers se sont malheureusement incliné en fusillade par la marque de 3-2 devant la deuxième meilleure formation du circuit Gauthier.

Malgré la défaite, les Cantonniers récoltent un point et ils rejoignent les Commandeurs de Lévis au huitième rang du classement général de la Ligue midget AAA.

Les Cantonniers ont littéralement dominé la première période avec onze lancers contre seulement quatre pour les visiteurs. Guillaume Pelletier a cependant été le seul à trouver le fond du filet, marquant son troisième de la saison avec l'aide de Janick Asselin et Alec Jon Banville, à 4:28. Sans le brio du gardien du Blizzard Maxime Lagacé, les Cantonniers auraient facilement pu prendre les devants par deux ou trois buts.

En deuxième, le Blizzard a été plus coriace et il a réussi à niveler la marque. Karic De Champlain a inscrit le but égalisateur, avec l'aide de Kevin Carpentier et Sébastien Carré, à 2:10. Jonathan Delorme a redonné l'avance aux Cantonniers lorsqu'il a marqué son cinquième de la saison, avec l'aide de Frédérick Gaudreau et Marc-Étienne Drapeau, en avantage numérique. Le gardien Thomas Bolland a été plus occupé repoussant 10 des 11 lancers dirigés contre lui au cours de l'engagement.

Les visiteurs sont revenus de nouveau de l'arrière en troisième période. Axel Rioux a ramené les deux équipes à la case départ en marquant avec l'aide de William Breton, à 9:29.

Par la suite, aucune des deux équipes n'a réussi à briser l'égalité avant la fin du temps réglementaire, si bien que les deux formations ont joué une période de prolongation.

En période de surtemps, les Cantonniers ont exercé beaucoup de pression dans la zone du Blizzard créant même la confusion dans le camp adverse. Puni pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, le Blizzard a offert une supériorité numérique à la troupe de Martin Bernard. Ce dernier en a profité pour demander un temps d'arrêt, question de discuter stratégie avec ses hommes. À la reprise du jeu, Jonathan Delorme a été frustré lorsque la rondelle a abouti sur le poteau. La prolongation n'a pas fait de maître, le sort de la joute s'est donc conclu en tirs de barrage.

Le Blizzard a finalement eu le meilleur 2-1 en fusillade.

Jérémy Grégoire (blessé), Gabriel Verpaelst (suspendu, 4 de 4) et Olivier Caouette (suspendu) n'étaient pas en uniforme pour les Cantonniers. Mickael Fillion a été rappelé du Midget Espoir de Sherbrooke pour cette rencontre.

Le gardien Thomas Bolland était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 26 lancers alors que les troupiers de Martin Bernard ont dirigé 28 tirs sur Maxime Lagacé du Blizzard.

Les trois étoiles RDS de la rencontre ont été décernées à Thomas Bolland et Jannick Asselin des Cantonniers, respectivement troisième et deuxième étoile, alors que Maxime Lagacé du Blizzard s'est mérité la première étoile.

La prochaine rencontre des Cantonniers aura lieu dimanche, à 13h30. La troupe de Martin Bernard sera sur la route pour affronter le Rousseau Royal de Laval-Montréal.

EN PROLONGATION…

Avant la rencontre, le président des Cantonniers, Renaud Légaré et le président du 37e Tournoi national atome / pee-wee de Magog, Robert Butler ont procédé à la mise au jeu officiel. L'ex-président des Cantonniers, Olivier Tremblay en est le président d'honneur (photo).

Collaboration spéciale texte et photo Michael Innes, les Cantonniers de Magog