MAGOG - Les joueurs et l'organisation des Cantonniers de Magog sont très actifs au sein de la communauté locale. Moins de 24 heures après avoir remporté le cinquième match de la série face au Rousseau Royal de Laval-Montréal, pour accéder au tableau de la Coupe Dodge, l'entraîneur adjoint Mylène Benoit et le cerbère Thomas Bolland étaient présents au 31e Tournoi provincial novice de Magog.

Tout au long de la journée, les deux coprésidents ont fait des remises de médailles aux équipes participantes pour qui le tournoi a pris fin samedi dernier. La présidente du tournoi, Chantale Marchesseault, et Sabrina Durenleau ont accompagné les deux coprésidents tout au long de l'après-midi lors des remises. « Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des coprésidents qui malgré leur congé sont présents avec nous aujourd'hui », ont-ils dit aux jeunes joueurs avant la remise des médailles.

Le comité organisateur a aussi profité de leur présence pour remettre à chacun une plaque souvenir de leur passage au tournoi en guise de remerciement. Bolland a d'ailleurs signé plusieurs autographes pour les jeunes partisans.

Place aux futures étoiles

Encore une fois cette année, les organisateurs du tournoi ont mis en place des matchs d'étoiles opposants des formations « Est » et « Ouest ». L'ancien Cantonnier et maintenant joueur du Saint-François de Sherbrooke de la Ligue Nord-Américaine de hockey, Alex Lord, était accompagné du commanditaire Yves Grandmaison d'un côté contre quatre membres de l'édition actuelle des Cantonniers. Le coprésident d'honneur, Thomas Bolland, était en compagnie de Nicolas Dubé, Janick Asselin et Gabriel Verpaeslt pour diriger les destinées de la formation Ouest de la classe novice B et C. Ce sont finalement les représentants de l'Ouest qui ont eu le dessus sur ceux de l'Est. Charles-Étienne Côté et Jeremy Pomerleau ont été les marqueurs pour la troupe dirigée par les joueurs des Cantonniers. La réplique de l'Est est venue de Gabriel Charron.

Dans la deuxième rencontre mettant aux prises les étoiles novice A, les deux formations étaient dirigé par Janick Asselin et Gabriel Verpaeslt pour la formation « Nord », alors que Thomas Bolland a fait équipe avec Sandra Homans pour diriger celle du « Sud ». Les jeunes troupiers du « Sud » l'ont emporté par la marque de 7 à 3, une deuxième victoire pour le coprésident d'honneur, Thomas Bolland. Philippe Gladu (2 buts) et Étienne Bourdeau (2 buts) ont dirigé l'attaque des vainqueurs. Olivier Vigneault, Justin Schoolcraft et Alexie Guay ont complété la marque. La réplique des porte-couleurs du « Nord » est venue de Nicolas Girouard, Isack Bandu et Karl Vaillancourt.

Projet d'entreprenariat

Trois joueurs des Cantonniers ont aussi pris part à un projet d'entreprenariat sous la responsabilité de leur conseiller académique, Dany Larochelle. Antoine Nadeau, Nicolas Dubé et Olivier Picard offraient la chance aux jeunes participants du tournoi d'effectuer des tirs au but moyennant une contribution de 2$. Chacun des participants recevait par la même occasion un petit souvenir des Cantonniers. Plus d'une centaine de jeunes et moins jeunes ont pris part au lancer de précision. « Le projet fait partie d'un cours optionnel de secondaire V, où les jeunes doivent développer un projet du début à la fin dans le but de ramasser des fonds », d'expliquer Dany Larochelle, enseignant responsable du projet et conseiller académique des Cantonniers.

Photo : De gauche à droite, les deux capitaines des équipes entourent les invités Mylène Benoit, coprésidente d'honneur, Jonathan Turgeon, vice-président du tournoi, Thomas Bolland, coprésident d'honneur, et la mascotte Tirobut.

Collaboration spéciale texte et photo Michael Innes, les Cantonniers de Magog