AMOS - Qualifiés pour les séries éliminatoires en vertu d'une 10e position au classement général, les Forestiers d'Amos accueillaient l'équipe au 7e échelon, le Blizzard du Séminaire St-François au Complexe sportif d'Amos pour les deux premiers matchs de cette série 3 de 5. Après une victoire in extremis de 2-1 lundi soir, les locaux ont échappé la deuxième partie 4-0.

Alexandre Dufour marque le but gagnant

Dans une première rencontre de séries éliminatoires depuis près de 2 ans, les Forestiers ont semblé nerveux en début de match. Après quelques cafouillages devant lui, Mathieu Bélanger-Hudon, habituellement infaillible, a laissé un retour sur un tir anodin, mais a réparé sa bévue en s'étirant de tout son long devant Alexandre Mailloux.

Timides en première période avec seulement 5 tirs au but, les Forestiers ont profité d'une pénalité prise à la fin du premier vingt par Matthew Boucher pour s'installer en début de période médiane. Bâtissant sur quelques bonnes séquences offensives, les hommes d'Alexandre Chénier sont passés tout près de prendre les devants, mais fait rarissime, Mathieu Boucher a raté une cage béante. Le numéro 9 des locaux a pu se consoler quelques instants plus tard lorsque le meilleur buteur adverse, Edouard Normand, a lui aussi raté un filet complètement ouvert.

Profitant du momentum, les Amossois sont tombés dans le piège de l'indiscipline pour une énième fois cette saison. Après avoir écoulé une pénalité de 4 minutes pour coup à la tête d'Alexis Roy, le désavantage numérique a refait le même coup à l'attaque massive des visiteurs lorsqu'Alexander-James Kistabish a été chassé pour la même raison, mais cette fois, pendant 2 minutes. Le retour du vestiaire après le deuxième entracte s'est avéré laborieux pour les Forestiers.

Dominés, ils ont réussi l'impensable lorsqu'Hugo Gamache a marqué d'un tir précis de la pointe. Par contre, ils ont sombré dans l'indiscipline à nouveau. Il n'en fallait pas plus pour que le Blizzard profite de sa septième supériorité numérique. Impliqué dans toutes les facettes du jeu, le polyvalent David Lavoie a complété une savante passe transversale d'Olivier Garneau pour créer l'égalité.

Contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre, les locaux n'ont pas été abattus par le but, si bien qu'alors que tous lorgnaient vers la prolongation, Alexandre Dufour a profité d'une rondelle libre devant le filet pour semer l'hystérie au Complexe sportif d'Amos. Avec seulement 16 secondes à faire au match, le 25 des Forestiers a propulsé son équipe vers la victoire.

Les Forestiers blanchis

À l'instar du Blizzard la veille, les locaux ont commencé la partie du lendemain affamés, au point où ils ont dominé au chapitre des tirs au but 8 contre 5 en première. L'échec-avant soutenu et agressif des Forestiers a semblé surprendre les visiteurs, mais manquant d'opportunisme, les Amossois n'ont pu capitaliser. Tout le contraire du Séminaire St-François qui a jeté une douche froide sur le Complexe sportif d'Amos en s'inscrivant au pointage à la fin du premier vingt. Avec 1:21 à faire, Edouard Normand s'est fait pardonné son filet raté de la veille lorsqu'il a battu Mathieu Bélanger-Hudon d'un tir du revers. Notons sur le jeu la belle remise de Jeremy Brunet vers le 18 du Blizzard, laissé seul devant le portier des Forestiers.

Plutôt que de se relever comme plusieurs fois cette saison, les troupiers d'Alexandre Chénier ont retrouvé leurs mauvaises habitudes liées à l'indiscipline. La descente aux enfers a débuté lorsque Jean-Simon Dionne a été expulsé du match pour mise en échec par derrière. Pour ajouter l'insulte à l'injure, le héros de la veille Alexandre Dufour a écopé d'une pénalité pour avoir accroché un peu plus d'une minute plus tard. Il s'agissait du premier de quatre occasions à 5 contre 3 accordées par les Forestiers à l'adversaire, sur 10 supériorités numériques du Blizzard.

Fait rare, les Amossois ont obtenu deux pénalités consécutives pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire en 2:27, en début de troisième. Lors de l'un des 5 contre 3, Félix Boivin a marqué d'un tir frappé et Matthew Boucher a cloué le cercueil des locaux d'un lancer précis dans la lucarne quelques instants plus tard. Malgré les 4 buts marqués contre lui, Mathieu Bélanger-Hudon a été une fois de plus très solide, réalisant une performance globale de 32 arrêts, dont 18 en troisième période ainsi que quelques petits miracles pour permettre à son équipe de demeurer dans la rencontre.

Avec une série égale 1-1, les partisans amossois voient leur équipe partir sur la route sans savoir si elle reviendra pour un autre match de séries à domicile. Les prochaines rencontres seront disputées samedi et dimanche prochain à Québec et la cinquième, si nécessaire, lundi, toujours au domicile du Blizzard.