LACHENAIE - Ce ne sont pas les premiers flocons de neige sur Lanaudière qui ont refroidi les Phénix le week-end dernier. En effet, les porte-couleurs du Collège Esther-Blondin ont remporté les deux matchs devant leurs partisans.

Victoire de 3-2 en fusillade

Samedi, pour leur 15e match de la saison, les Oiseaux de Feu affrontaient les Élites de Jonquière.

En première période, les attaquants du Phénix ont tenté de déjouer le gardien de Jonquière, Samuel Harvey, avec 12 tirs au but, mais aucun n'a pu déjouer le gardien des Élites. De son côté, Jérémy Belisle a su maintenir le rythme sans laisser une rondelle le dépasser sur 5 tirs.

Au deuxième vingt, les deux équipes n’ont pu profiter d’un jeu de puissance pour prendre l’avance.

Ce n’est qu'en troisième période, avec moins de deux minutes écoulées, Phélix Martineau a fait bouger les cordages, avec l’aide d’Alexandre Fortin et de Samuel Asselin. En milieu de période, Jonquière a nivelé la marque avec le premier but de saison de Simon Vallières. Ne se laissant pas abattre devant leurs partisans, les Phénix ont égalé le pointage en moins de 5 minutes de jeu, avec le but d’Éric Léger, assisté de Guillaume Beck. Les Élites ont toutefois réussi à faire 2-2 et porter le match en prolongation, avec le but de Simon-David Fortin.

Aucune équipe n’a pu marquer en prolongation. Ce n’est qu'en fusillade, avec le but déterminant de Phélix Martineau, que les Phénix ont remporté la victoire. Les trois étoiles RDS : Alexandre Fortin (1re ), Phélix Martineau (2e) et le gardien des Élites, Samuel Harvey (3e).

Blanchissage 1-0 de Labrecque

Dimanche, les Phénix affrontaient les Vikings de Saint-Eustache. En première période, les attaquants du Collège Esther-Blondin ont fait leur possible pour marquer avec 3 avantages numériques et 11 tirs au but, mais le gardien Félix Locas a maintenu le rythme en ne laissant rien passer. De son côté, Brady Labrecque du CEB a tout bloqué les rondelles des Vikings.

La deuxième période en a été une d’espoir pour les Phénix avec 20 tirs au but et deux avantages numériques en sa faveur, mais aucune rondelle n'a réussi à déjouer Félix Locas.

Ce n’est qu’en dernière période, profitant d’un jeu de puissance, qu’Alexandre Fortin a inscrit le seul but du match, aidé de Samuel Asselin. Par la suite, les Phénix ont conservé leur avance jusqu'à la fin.

Les trois étoiles RDS ont été décernées aux gardiens des deux équipes; Félix Locas de St-Eustache (1re ) et Brady Labrecque des Phénix (3e). La deuxième étoile a été décernée à Alexandre Fortin pour son but gagnant.