CRABTREE - Opposé aux Estacades de Trois-Rivières pour la deuxième fois en moins de cinq jours, le gardien Alex Dubeau était l'homme tout désigné pour être devant la cage des Phénix du Collège Esther-Blondin dimanche, lui qui les avait battus 5 à 4 mercredi dernier à Crabtree.

Confiant en ses moyens, Dubeau était bien décidé à répéter l'exploit et à se dresser à nouveau tel un mur, contre une des bonnes offensives du Circuit Gauthier.

Et Dubeau brille

Faisant face à 40 lancers au cours d'un match dominé par les Estacades, Dubeau a réussi à garder les siens dans la partie, et ce, jusqu'à la fin.

Après une première période légèrement à l'avantage des hommes de l'entraîneur Gilles Bouchard, où Félix-Antoine Bergeron a réussi à donner l'avance à son équipe 1 à 0, avec son 9e but de la saison. C'est toutefois au cours de la deuxième période que Dubeau s'est vraiment le plus illustré.

Faisant face à un barrage de 21 tirs pendant le deuxième vingt, Dubeau n'a cédé qu'à une seule occasion, et ce, pendant une supériorité numérique accordée aux Estacades, alors que Philippe Archambault des Phénix était au cachot pour obstruction. Une performance de 20 arrêts sur 21 tirs, voilà l'effort du gardien des Phénix au second engagement, pour garder les siens dans le match.

C'est Félix-Antoine Bergeron, avec son deuxième but du match, qui a encore une fois marqué pour les Estacades. En surnombre, Bergeron a complété un jeu amorcé par Nicolas Lévesque et Alexandre Perron-Fontaine, pour procurer une avance de 2 à 0 à son équipe.

Les Phénix marquent

À peine une minute après le deuxième but de Bergeron, Alexandre Lemieux des Phénix a sauté sur un retour de lancer à 17:59 de la fin du deuxième engagement, pour rétrécir l'écart à un seul but et redonner espoir au CEB.

Bien que dominés 30 lancers contre seulement 10 après deux périodes, les Phénix tiraient de l'arrière par un seul but, alors que les Estacades rentraient au vestiaire en avant 2 à 1.

Bel effort

Les joueurs de Claude Lafontaine ont fourni un bel effort en troisième période, ayant même l'avantage 11 contre 10 au niveau des tirs au but. Mais ce fut trop peu trop tard, puisque Jimmy Appleby a refusé de céder devant les attaques répétées des Phénix, pour maintenir le pointage 2 à 1 en faveur de son équipe.

Une autre joute perdue par la différence d'un seul but pour les Phénix, et ce, malgré la belle performance du gardien Dubeau qui a fait face à 40 tirs et qui s'est mérité la 2e étoile RDS de la rencontre.

Les autres étoiles RDS ont été accordées à Félix-Antoine Bergeron (1re) et Nicolas Lévesque (3e), tous deux des Estacades de Trois-Rivières.

C'était la 11e fois cette saison que l'équipe des Phénix du CEB perdait par la différence d'un seul but. Avec un dossier de 22 défaites (avant le match de mercredi) en temps réglementaire depuis le début du calendrier, force est de constater qu'ils ont donc perdu la moitié de celles-ci par la marge d'un seul but.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin