CRABTREE - Lorsque la meilleure attaque de la Ligue midget AAA rencontre la meilleure défensive, il est normal de s'attendre à tout un duel entre les deux formations. Et c'est ce qui s'est produit mardi (hier) à l'aréna Roch-LaSalle, dans la rencontre opposant les Draveurs du Collège Esther-Blondin aux détenteurs du premier rang, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard.

Une première période solide

Contrairement à son habitude des dernières rencontres, le club de Claude Lafontaine n'a pas accordé de buts à l'adversaire dans les premières secondes de la joute. Ce sont plutôt eux qui se sont inscrits les premiers au pointage, lorsque le capitaine Martin Lefebvre a poursuivi sur sa lancée en comptant en supériorité numérique à 4:38 du premier vingt, avec l'aide de ses complices habituels Mathieu Guertin et Philippe Maillet.

Puis on a eu droit à deux buts rapides des visiteurs en l'espace de 58 secondes. D'abord, le 1er but du CAG a été marqué par Julien Tanguay, sans aide, à 14:06, suivi du 15e but de l'ailier Kevin Bergeron procurant ainsi l'avance aux joueurs du Collège Antoine-Girouard.

Mais ce fut de courte durée puisqu'à peine 45 secondes plus tard, Philippe Maillet, le meilleur pointeur du CEB, égalisait la marque avec son 22e but de la saison, avec l'aide de Xavier Ouellet et Mathieu Guertin.

Somme toute une excellente période de hockey qui s'est terminée par un pointage égal de 2 à 2, avec un léger avantage aux joueurs du Collège Esther-Blondin au niveau des tirs au but. Les Draveurs ont dirigé 13 lancers contre le gardien Francis Desrosiers, un des meilleurs du circuit, pendant que Robin Gusse des Draveurs faisait face à 9 tirs de la part des visiteurs.

CAG reprend l'avance

Le deuxième engagement a permis aux amateurs présents au match de constater que l'équipe du Collège Esther-Blondin possède une excellente unité défensive lorsqu'elle se défend à 4 contre 5.

En effet, le CAG a profité de trois supériorités numériques, sans toutefois trouver le moyen de prendre à nouveau l'avance dans la rencontre. Finalement c'est à 5 contre 5, lors d'une descente à trois contre un, au terme d'un très beau jeu de passes que Francis Beauvillier, avec la complicité de Jean-François Leblanc et Anthony Brockman, est parvenu à projeter son équipe en avance à 15:03 du deuxième vingt.

Une punition à Xavier Ouellet en fin de période est venue anéantir une belle poussée des Draveurs du CEB. Après 40 minutes de jeu, les locaux ont retraité à leur vestiaire en tirant de l'arrière 3 à 2.

Les Draveurs n'abandonnent pas

La troisième période n'était vieille que de 28 secondes, lorsque l'arbitre en chef Marc-André Lavoie a décerné une punition de rudesse au défenseur des Draveurs Patrick Doré, accordant par le fait même un double avantage aux hommes de Mario Pouliot qui n'ont pas laissé passer une si belle occasion.

Nathaniel Gourdeau s'est chargé d'en faire payer la note aux joueurs du CEB, propulsant ainsi son équipe en avance 4 à 2 après seulement 47 secondes de jeu dans l'engagement final. Ce 4e but des visiteurs a jeté une douche d'eau froide sur les épaules des porte-couleurs d'Esther-Blondin, qui ont pris quelques minutes à s'en remettre.

C'est en milieu de période que tout a basculé pour le CAG lorsque le gardien Francis Desrosiers a laissé passer un tir plutôt anodin de la part de David Lemire des Draveurs, réduisant ainsi l'avance à un seul but.

Ce qui est encore plus important, c'est que ce jeu a eu pour effet de redonner confiance à toute l'équipe qui a retrouvé son momentum et qui a pris le contrôle du match, créant ainsi beaucoup de nervosité chez les joueurs du CAG.

Tant et si bien, qu'à peine trois minutes plus tard et après un effort soutenu, William Cochrane a jeté l'hystérie chez les fidèles supporteurs du CEB en créant à nouveau l'égalité, avec l'aide de Samuel Cadet et David Lemire.

Le reste de la période a été à l'avantage des Draveurs, comme en témoigne le chiffre des lancers, 13 contre 7 à l'avantage des locaux. Le gardien Desrosiers a toutefois su maintenir les siens dans le match jusqu'à la toute fin, envoyant tout ce beau monde en période de surtemps.

Les Draveurs dominent !

Les Draveurs ont dominé la période de surtemps, dirigeant 4 lancers sur le gardien Desrosiers, tout en ne concédant qu'un seul tir sur Robin Gusse. Ce dernier s'est très bien ressaisi en fin de match, après avoir été un peu chancelant en milieu de rencontre. Ces nombreuses sorties hors de son filet en ont inquiété plus d'un !

Tirs de barrage

Les deux formations ont dû se rendre en tirs de barrage pour finalement faire un maître dans cette rencontre. C'est à ce moment précis que le gardien Robin Gusse a démontré tout son talent. Ce dernier n'a rien donné aux trois premiers adversaires à lui faire face, pendant qu'à l'autre bout Xavier Ouellet et le p'tit magicien Olivier Archambault donnaient une avance de 2 à 0 aux siens.

Le quatrième tir a redonné espoir aux joueurs du Collège Antoine-Girouard, mais Maximilien Chevrier est venu clore cette soirée avec un foudroyant tir des poignets qui n'a laissé aucune chance au gardien Desrosiers.

C'était une 8e victoire de suite pour les joueurs du Collège Esther-Blondin qui auront l'occasion de croiser le fer à nouveau avec ceux du Collège Antoine-Girouard, puisque les 2 équipes se retrouveront vendredi, alors que les Draveurs du CEB seront les visiteurs au Stade L-P. Gaucher, à 19h30.

Les trois étoiles RDS de cette excitante rencontre sont dans l'ordre: la 3e étoile du Collège Antoine-Girouard, Julien Tremblay, la 2e étoile des Draveurs du Collège Esther-Blondin, Philippe Maillet et la 1re étoile, du Collège Esther-Blondin, Domenic-Antoine Tremblay.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Draveurs du Collège Esther-Blondin