MONTRÉAL - Sans la présence de plusieurs vétérans, on pouvait craindre le pire pour cette fin de semaine à l'étranger. Et c'est ce qui est arrivé aux Élites de Jonquière qui reviennent bredouilles après deux matchs dans la région métropolitaine.

Samedi, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient les hôtes des Élites dans un match présenté au Sportium de Ville Sainte-Catherine. Les locaux ont commencé à tonner lors de la deuxième demie de la première période avec 3 buts, dont 2 pour Alexandre Labrosse. L'entraineur des Élites, Claude Bouchard a tenté de secouer sa troupe en remplaçant son gardien partant Simon Lemieux par Alexandre Dubois, en vain.

Même scénario en deuxième alors que l'équipe locale a ajouté 3 autres buts pour rentrer au vestiaire avec une avance quasi insurmontable de 6 à 0. Alexandre Labrosse a complété son tour du chapeau tôt en début de troisième période, puis les Riverains ont ajouté un dernier but avant la fin de la rencontre pour l'emporter facilement 8 à 0.

La rencontre de dimanche a débuté à l'image de celle de la veille alors que le Rousseau Royal de Laval-Montréal marquait 4 buts sans riposte et bombardait le gardien Alexandre Dubois de 17 tirs en première période. Le pilote, Claude Bouchard n'a alors eu d'autre choix que de remplacer Dubois par Simon Lemieux pour espérer changer l'allure de la rencontre, avec un certain succès. Marc-André Therrien et Michael Gagnon ont réduit le pointage à 4-2 en période médiane et Michael Quirion est venu ajouter un 3e but sans réplique pour les Élites. Malheureusement, les Jonquiérois ont manqué de temps et ils se sont inclinés par le pointage de 4 à 3 à l'aréna Garon. L'attaquant Michael Gagnon a amassé 3 points, ayant participé à tous les buts de son équipe qui a été dominée 37 contre 21 au chapitre des tirs au but.

Dans ses commentaires, Claude Bouchard avait peu à dire sur le match de samedi. « Les Riverains ont tiré 5 fois en première pour marquer 3 buts. Par la suite, les gars ont abandonné. Il n'y a rien eu de positif à dire sur ce match. », a-t-il commenté sur ce premier match du week-end. En ce qui concerne la rencontre de dimanche contre le Rousseau Royal, l'entraîneur était plus satisfait. « Après une défaite de 8 à 0, les joueurs jouaient sur les talons et ils ont mal débuté la partie. Ils n'ont pas lâché. Après avoir fait 4-2 en deuxième période, nous les avons dérangés. Si nous avions été plus disciplinés, je suis convaincu que nous aurions pu créer l'égalité », a conclue Bouchard qui s'attend à plus de son gardien de but Alexandre Dubois qui montre un faible pourcentage d'efficacité de 0,798.

En bref : Les vétérans Simon Tremblay et Jean-Philippe Lebrasseur sont tous deux ennuyés par une blessure au haut du corps… Simon-Pierre Chamberland a quitté l'équipe pour des raisons personnelles… La saison du jeune défenseur Simon Boudreau est terminée. Il devra subir une intervention chirurgicale au genou. Rappelons que Boudreau était le meilleur espoir de la région en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.

Collaboration Mark Dickey, les Élites de Jonquière