CRABTREE - Confrontés à leurs cousins de la région des Laurentides pour une courte série de deux matchs aller-retour, les joueurs du Collège Esther-Blondin ont fait face à une équipe bien décidée à quitter les bas fonds de la division CCM et à démontrer qu'il faudra dorénavant travailler ardemment pendant soixante minutes, si on veut leur soutirer la victoire.

But inusité !

Lors du premier match disputé à l'aréna Florian Guindon de Saint-Eustache vendredi, devant plus de 600 spectateurs, Les Vikings ont triomphé par le pointage serré de 4 à 3.

Dans cette rencontre, un jeu inusité est survenu à mi-chemin en deuxième période. Alors que l'arbitre Rémi Gibeau signalait une punition à Justin Vanier-Guénette des Vikings, un joueur des Phénix, toujours en possession de la rondelle dans le fond de la zone adverse, a dirigé une passe en direction de son défenseur qui n'a pu capter et la rondelle et elle s'est retrouvée dans son propre but, abandonné par le gardien du CEB, remplacé par un sixième attaquant. Le but a été crédité au dernier joueur des Vikings ayant touché à la rondelle, en l'occurrence le gardien Francis Desrosiers. Ce n'est pas tous les jours qu'un gardien marque un but, sans même effectuer un lancer.

Ce n'est pas là, la seule raison de la défaite encaissée, mais l'évènement est venu déranger la concentration des joueurs de l'entraîneur Claude Lafontaine. Ils ont bien tenté un retour en fin d'engagement avec un but dans les dernières secondes, mais ce fut insuffisant.

Les marqueurs des Vikings ont été dans l'ordre Philippe Venne avec deux, suivi de l'insolite but du gardien Desrosiers et Mathieu Boudreau, avec le but gagnant.

Dommage pour Decelles

La réplique des Phénix est arrivée par l'entremise de Benjamin Lagarde, Julien Paquette et Carl-Antoine Delisle.

Malheureusement, cette défaite est venue gâcher une belle prestation du gardien Guillaume Decelles, qui officiait pour la première fois depuis sa contre-performance face aux Commandeurs de Lévis, il y a une dizaine de jours.

Les Phénix balayés

Dimanche à l'aréna Roch-LaSalle, on était en droit de s'attendre à un effort de tous les instants de la part des joueurs du CEB, dans le deuxième match de ce programme double disputé en après-midi. Mais l'effort nécessaire pour aller chercher cette victoire, qui aurait permis de diviser les honneurs du week-end, n'était malheureusement pas au rendez-vous.

C'est une rencontre assez terne que les Phénix ont offerte aux supporteurs venus les encourager. C'est à croire que les joueurs de Lafontaine n'avaient pas eu leur leçon, pensant encore qu'il suffisait de se présenter sur la patinoire, sans fournir le travail nécessaire, pour remporter cette importante rencontre.

Si bien que les Vikings de Saint-Eustache se sont sauvé avec une deuxième victoire en trois jours, celle-ci remportée en fusillade par le pointage de 2 à 1.

Hudon se signale

C'est le joueur de centre Charles Hudon qui a procuré l'avance 1 à 0 aux Vikings à 16:32 du deuxième vingt.

C'est ce même Hudon qui a scellé l'issue de la rencontre avec le seul but en fusillade.

Manque d'intensité

C'est une joute sans intensité et sans hargne que les joueurs du Collège Esther-Blondin ont disputée, laissant à maintes occasions leur gardien du but Alex Dubeau, seul à lui-même. Et heureusement que celui-ci s'est présenté, sinon l'issue de la rencontre se serait décidée beaucoup plus tôt.

Il y a bien eu le but de François-Olivier Parent en milieu de troisième période qui a créé l'égalité, mais sans produire l'étincelle nécessaire pour alimenter un retour en force.

Dubeau solide

Si la joute s'est rendue en fusillade, c'est grâce au brio du jeune gardien des Phénix. Les coéquipiers de Dubeau lui doivent une fière chandelle et le point accumulé à la fiche de l'équipe en fin de semaine.

Le jeune gardien est doté d'un sang froid remarquable. Il n'a jamais abandonné l'équipe, même si devant lui sur la glace, les choses n'allaient pas comme elles le devaient.

Grosse semaine pour Lafontaine

Le personnel d'entraîneurs des Phénix aura une grosse semaine devant eux. Il faudra bien préparer les joueurs du CEB pour leur affrontement de vendredi prochain face à L'Intrépide de Gatineau, dans son château fort de l'aréna Baribeau.

Puis les Phénix recevront la puissante équipe du Séminaire Saint-François, qui n'a toujours pas connu la défaite, dimanche, à 13h30, à l'aréna Roch-LaSalle de Crabtree.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin