Équipe Québec termine quatrième
M18 AAA samedi, 4 janv. 2014. 22:05 dimanche, 15 déc. 2024. 05:03SYDNEY - 4 janvier 2014 - Équipe Québec a terminé en quatrième position du Défi mondial des moins de 17 ans, et ce, pour une troisième fois lors des quatre dernières éditions (2011, 2013 et 2014), solidifiant ainsi sa position au sein du carré d’as de l’élite mondiale.
L’enjeu du match était grand. Les deux équipes en présence, autant le Québec que la Russie, ont joué avec intensité et détermination en début de rencontre dans le but de remporter une médaille au Défi mondial.
Équipe Québec a ouvert la marque dès la deuxième minute de la période initiale lorsque Matthew Boucher a compté d’un tir vif, suite à une belle passe de Simon Bourque. Ce but a semblé donner confiance aux Québécois qui ont appliqué beaucoup de pression en zone russe. Matthew Boucher, encore lui, aidé de Jérémy Roy, a doublé l’avance du Québec lorsqu'il a trompé la vigilance du gardien russe, Nikita Kolesnikov.
Les Russes ont répliqué avant la fin de l’engagement. Ivan Emets a trouvé le fond du filet, déjouant le gardien Olivier Tremblay. Après vingt minutes, Équipe Québec menait 2 à 1.
Le jeu était plus ouvert en période médiane et les deux formations ont profité d’attaques en surnombre, sans toutefois ajouter au pointage. Olivier Tremblay a effectué quelques bons arrêts, dont un spectaculaire sur un tir de l’enclave, pour conserver l’avance des siens. L’avance de 2 à 1 d’Équipe Québec tenait toujours après quarante minutes.
Les joueurs d’Équipe Québec ont entamé le troisième tiers avec beaucoup d’énergie et d’intensité. Ils ont dominé la majorité des échanges.
Le match a basculé quelques instants plus tard lorsque la Russie (Zhukenov, Zhebelev) a marqué deux buts en moins d’une minute pour prendre l’avance 3 à 2. Puis Maxime Fortier est passé près de niveler le pointage, mais le gardien russe a effectué un bel arrêt de la mitaine.
Par la suite, Mikhail Byakin a porté un dur coup au Québec en doublant l’avance de la Russie à 4-2. Artur Tyanulin a imité son coéquipier lorsqu’il a compté sur une échappée. Les Russes l’ont emporté 6 à 2 et récoltent la médaille de bronze. Quant à Équipe Québec, elle termine au quatrième rang du Défi mondial 2014 des moins de 17 ans.
Olivier Tremblay a arrêté 31 rondelles. Les joueurs du Québec ont touché la cible russe à 27 reprises.
« Les joueurs ont tout donné durant la compétition et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli », a indiqué l’entraîneur-chef Donald Audette.
Le Québec, la deuxième formation la plus titrée de l’histoire du Défi mondial avec trois médailles d’or acquises en 1986, 1994 et 2006, est donc positionné parmi l’élite du hockey mondial avec cette autre présence au sein du carré d’as de la plus grande compétition internationale en place pour les joueurs de moins de 17 ans.
« Les bons résultats des dernières années pour Équipe Québec concordent avec le travail amorcé il y a plusieurs années à Hockey Québec avec la mise en place des structures intégrées et du programme enrichi », de dire Sylvain B. Lalonde, directeur général de la fédération.