TROIS-RIVIÈRES - Les joutes sur semaine donnent un peu de misère aux Estacades. En fait, depuis le début de la campagne 2009-2010, sur six parties disputées en semaine, les Estacades n'avaient récolté que 2 victoires avant le match de mardi soir. Les Trifluviens allaient-ils être capables d'améliorer leur fiche ? Considérant que les Estacades qui affrontaient les Commandeurs de Lévis avaient divisé, à date cette saison, les honneurs de leur série de saison avec deux gains de chaque côté. Les chances étaient bonnes!

Avec une dizaine de joutes à disputer avant les séries d'après-saison, les Estacades se doivent de continuer d'accumuler des points au classement. Pour ce faire, Jimmy Appleby, nommé tout récemment le joueur défensif de la dernière semaine dans la Ligue de hockey midget AAA, obtenait un autre départ devant la cage des protégés de Gilles Bouchard. Il était confronté à Derek Clavet. Les Commandeurs, pour leur part, connaissaient un mois de janvier difficile, ayant remporté seulement 2 de leurs sept dernières sorties.

C'est maintenant rendu une habitude au Centre sportif Alphonse-Desjardins. Avant le début de la partie, une cérémonie protocolaire a eu lieu. Cette fois, elle mettait en vedette la formation Estacades pee-wee AA, les représentants de l'équipe au Tournoi national pee-wee de Cap-de-la-Madeleine, ainsi que Jimmy Appleby pour ses récents succès et sa nomination au titre de joueur de la semaine.

Une fois la partie débutée, les Estacades ont appliqué un échec-avant constant en territoire adverse, n'étant toutefois pas capable de capitaliser, se butant au gardien Derek Clavet qui connaît une saison au-dessus des attentes, avec une fiche de 12 victoires, 7 défaites et 4 autres en prolongation et fusillade, maintenant une moyenne d'efficacité de 0.902. Un bon duel de gardiens était alors en perspective.

L'attaque massive des Commandeurs a porté fruit lorsque Bobby Cadorette a donné les devants aux visiteurs, sur des passes de William Pelletier et de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet. Quelques instants plus tard, le capitaine trifluvien, Francis Turbide, a continué sa belle séquence des derniers matchs en portant la marque à 1-1, alors qu'il a surpris le # 35 des visiteurs avec un lancer entre les jambières. Maxime St-Cyr et Julien Houle ont amassé des assistances sur le jeu. Ce but a semblé donner des ailes aux joueurs de Gilles Bouchard. Nicolas Lévesque, avec son 13e de la campagne, a donné les devants aux locaux sur une descente à 2 contre 1 avec Félix-Antoine Bergeron. Au départ, le disque avait semblé toucher le poteau, mais le but a été accordé par l'officiel. C'était d'ailleurs avec cette marque de 2 à 1 pour les locaux après 20 minutes d'action.

En deuxième période, les Estacades ont inscrit leur 3e réussite lors d'une attaque massive. Alexandre Perron-Fontaine a eu raison de Clavet avec une solide frappe, sur une passe de Félix-Antoine Bergeron. La réplique de la troupe de Francis Bouchard n'a pas tardé, Maxime Richard a rétréci l'écart sur un but enfilé à 9:05, aidé de Nicolas Roussin et Anthony Nellis. Ce dernier a même créé l'impasse avant la fin du tiers, lorsqu'il a battu Appleby à 18:44.

Patrick Roy était présent à la partie pour observer son protégé Appleby. Rappelons que l'actuel entraîneur-chef et directeur général des Remparts a confiance en Jimmy pour les saisons à venir. Malgré toute cette marque de reconnaissance, Appleby et son club en étaient tout de même à la case départ après 40 minutes.

Les Estacades ont fait preuve de combativité en troisième période, et ce, même s'ils ont vu les Commandeurs prendre l'initiative de la partie dès la 9e minute de jeu. Bobby Cadorette, sans aide, a inscrit le 4e but des visiteurs, créant ainsi un certain doute dans l'esprit des Estacades.

Maxime St-Cyr a cependant prouvé à nouveau pourquoi il est l'un des joueurs les plus électrisants du circuit cette saison. Suite à un deuxième effort, il a réussi à loger la rondelle derrière le cerbère de Lévis, envoyant du même coup tout ce beau monde en prolongation. Jimmy Vaillancourt s'est fait complice sur la séquence qui a permis au numéro 91 d'inscrire son 19e filet de la saison.

La prolongation n'a pas fait de maître. C'est donc en fusillade que le sort de la joute allait se jouer. Appleby n'a rien concédé aux tireurs des visiteurs, alors que Philippe Mineau a réussi à avoir le dessus sur Derek Clavet, menant ainsi les locaux à un 7e gain de suite, cette fois par le score de 5 à 4.

Malgré le point concédé aux Commandeurs, c'est un 2 points très importants en banque. Et la malédiction des parties jouées en semaine n'aura pas eu le dessus sur l'équipe trifluvienne cette fois-ci…

Les Estacades seront maintenant en congé jusqu'à dimanche, alors qu'ils recevront l'une des meilleures équipes du circuit, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Le début de la rencontre est prévu pour 15h.

Photo : M. André Ruest, président des Estacades; Mme Caroline Dubois, représentante de la Fédération des producteurs de lait du Québec, et Jimmy Appleby le joueur défensif de la semaine dans la Ligue midget AAA.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières