SAGUENAY - Il y a de ces matchs qui font saliver les spectateurs, un peu moins les entraîneurs. Ce fut le cas lors du match présenté samedi au Foyer des loisirs alors que les Élites de Jonquière ont vaincu les Patriotes de Châteauguay par la marque de 8 à 5.

Après les vingt premières minutes, c'était déjà 3-0 pour les locaux et Jonathan Béland, avec son 2e de la rencontre en début de la période médiane à fait 4-0 pour les Élites. Mais les Patriotes n'avaient pas dit leur dernier mot et ils ont capitalisé sur des avantages numériques. Tolivier Bergeron a marqué sur un tir de pénalité et soudainement c'était 4 à 3. La panique a semblé s'installer chez les protégés de Claude Bouchard qui a procédé à un changement de gardien de but en retirant Alexandre Dubois à la faveur de Simon Lemieux.

En troisième période, les Élites ont retrouvé leur aplomb grâce à Samuel Landry qui a inscrit un but rapide en début de période, c'était 5-3. Sébastien Tremblay des Patriotes a resserré le pointage avec son 4e de la saison pour réduire l'avance des Élites à un seul but. Mais les Jonquiérois ont répliqué avec des filets rapides de Jonahan Béland (son 3e du match) et Michael Gagnon pour amener le match hors de portée. Sébastien Tremblay des visiteurs est venu marquer avec moins de 3 minutes à faire pour obtenir son tour du chapeau, mais Michael Gagnon a répondu à sa façon avec un autre but pour obtenir à son tour, son tour du chapeau! Marque finale 8 à 5 pour les Élites.

Après le match, Claude Bouchard était très satisfait de la performance de ses joueurs. « À 5 contre 5, nous avons été les meilleurs cet après-midi. Nous avons peut-être paniqué avec l'avance, mais ça fait partie du processus d'apprentissage des joueurs. Nous sommes revenus très forts en troisième », a expliqué le pilote.

Au niveau des statistiques, ce fut une journée des plus productives pour Jonathan Béland. Il a terminé le match avec 3 buts et 2 passes. L'attaquant obtenu la semaine dernière n'avait pas été protégé par la formation de Lévis. Michael Gagnon a connu un gros match avec une récolte identique à celle de son coéquipier avec 3 buts et 2 passes. Finalement, Simon Tremblay a marqué 1 but et récolté 3 mentions d'aides.

En terminant, il semble que Claude Bouchard ne pourra toujours pas compter sur une formation complète pour le prochain match. L'attaquant Olivier Beaudoin à tenter un retour un jeu, mais n'a fait que quelques présences, toujours ennuyé par une blessure qui tarde à guérir. Le défenseur Mathieu Desterres à lui aussi quitté la rencontre en première période. Il serait victime d'une blessure au haut du corps qui pourrait le tenir hors du jeu pour quelques semaines.

Collaboration Mark Dickey, les Élites de Jonquière