SAINT-HYACINTHE - Les Gaulois rencontraient deux adversaires de division cette fin de semaine, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et les Lions du Lac St-Louis. Les deux parties ont connu des tournures différentes alors que les Gaulois y sont allés d'une belle victoire à Sainte-Catherine, mais se sont inclinés de manière dramatique à Saint-Hyacinthe contre les Lions.

Belle victoire signée Kevin Martin

Vendredi soir, les Gaulois rendaient visite à la troupe de Guillaume Latendresse au Sportium. Le moins que l'on puisse dire c'est que le cerbère des visiteurs, Kevin Martin, y est allé de l'une de ses meilleures performances de la saison pour permettre à son équipe de l'emporter 4 à 3.

Martin s'est surtout illustré dans les deux premières périodes alors que le score était de 2 à 0 en faveur des Gaulois alors que les tirs étaient de 31-7 pour les Riverains. Alexandre Grisé (Bérubé, Gagné) et Tristan Lecompte (Teasdale, Chicoine) ont été les marqueurs pour les Gaulois lors de ces 40 premières minutes de jeu.

Au dernier tiers, les choses se sont animées pour les deux équipes. Tout d'abord, Tristan Lespérance (Lecompte, Éthier) a triplé l'avance des siens en début d'engagement. Cependant, un quatre minutes de punition aux visiteurs a ouvert la porte aux Riverains. Jayson Snider Guy et William Leclerc ont réussi finalement à déjouer Kevin Martin pour rétrécir l'écart à un but. Quelques instants plus tard, les Gaulois se sont vus offrir leur seul avantage numérique de la période et ils n'ont pas manqué leur chance. Joel Teasdale a déjoué Francis Pilon sur des passes d'Antoine Lessard et Jonathan Vachon pour ainsi, permettre à son équipe de respirer un peu mieux.

Les Riverains sont revenus avec un troisième but, gracieuseté de Jonathan Legault, mais ce fut trop peu trop tard pour le Collège Charles-Lemoyne. C'est sans surprise que Kevin Martin a récolté la 1re étoile du match grâce à ses 41 arrêts. Joel Teasdale (2e) et Tristan Lecompte (3e) se sont vus attribuer les deux autres étoiles.

Défaite crève-coeur contre les Lions

Dimanche après-midi, l'équipe de Martin Cadorette tentait de venger leur revers encaissé lors du 26 octobre dernier lors de la partie "Sauvons + de vies" au profit de la Société canadienne du cancer. Malheureusement, le résultat fut très similaire avec une défaite crève-cœur.

Après une première période assez tranquille, Jonathan Vachon a donné le ton à la deuxième période avec son 6e de la saison, assisté de Joakim Bérubé. Les Lions n'ont pas tardé à répliquer alors que 13 secondes plus tard, Vincent Gavrielatos a ramené les deux équipes à la case départ. Et alors qu'ils profitaient d'un avantage numérique, Joseph Veleno a déjoué Kevin Martin d'un bon tir de poignet pour donner les devants au Lac St-Louis.

La troisième période ne faisait que commencer, William Lemay (Tremblay) a surpris le gardien Sandro Silvestre d'un tir flottant du poignet pour créer l'égalité. Avec seulement 5 minutes au cadran, Joel Teasdale s'est retrouvé complètement seul devant Silvestre qui est allé d'un plongeon audacieux pour harponner avec succès le joueur des Gaulois.

Pendant que tout le stade LP-Gaucher croyait que le match allait se poursuivre en prolongation, les Lions se sont sauvés avec la partie avec 20 secondes à faire à la partie. Kevin St-Amour a sauté sur un retour de lancer de John Michael Di Gregorio pour donner la victoire à son équipe.

Les trois étoiles RDS de la partie ont été Joseph Veleno (1re), Kevin Martin (2e) et William Lemay (3e). Il faut souligner l'excellent travail de l'unité employée en désavantage numérique pour les Gaulois menée par Pier-François Gagné et Thomas Éthier, qui a effectué tout un boulot lors de cette partie.

Joueurs du mois d'octobre chez les Gaulois

Avant le début de la partie de dimanche, les Gaulois ont profité des cérémonies entourant le jour du Souvenir pour honorer leurs deux joueurs du mois d'octobre Groupe D’Amours. Zachary Bouthillier (défensif) et Jonathan Vachon (offensif) se sont vus attribuer ces honneurs en raison de leurs bonnes performances lors du dernier mois. Ils succèdent ainsi à Kevin Martin et William Lemay.