CHÂTEAUGUAY - 6 janvier 2013 - Les Grenadiers de Châteauguay avaient deux rendez-vous importants la fin de semaine dernière, et deux grosses commandes de surcroît. Tout d'abord, samedi soir, l'équipe châteauguoise était de passage au Centre Civique de Dollard-des-Ormeaux pour affronter les Lions du Lac Saint-Louis. Dimanche après-midi, les Grenadiers faisaient face au Rousseau Royal de Laval-Montréal. Une fin de semaine parfaite puisque les Châteauguois ont remporté deux victoires convaincantes.

Vendredi soir au domicile des Lions du Lac Saint-Louis, les Grenadiers se sont imposés au compte de 4 à 1. Le score a été ouvert en toute fin de première période par l'équipe visiteuse, lorsque Francis Saint-Cyr a touché la cible, assisté de Jeremy Bouchard et de Michel Parent.

En deuxième période, Justin Samson a doublé l'avance des siens alors que les Grenadiers évoluaient en désavantage numérique.

Puis au troisième vingt, les Grenadiers ont terminé le travail en marquant deux buts. Francis Saint-Cyr a récidivé avec son 2e du match. Félix Lazure et Michel Parent ont orchestré le tout. Brandon McCulloch, avec l'aide de Samuel Levac, est pour sa part venu fermer les livres. Seul Vincent Watt a réussi à déjouer Jean-Philippe Brais, avec moins de 5 minutes au match. C'était trop peu trop tard.

Le cerbère des Grenadiers, Jean-Philippe Brais, a été solide repoussant 31 des 32 tirs auxquels il a fait face, tandis que son opposant, Nicholas Gavrielatos, connaissait une soirée difficile arrêtant seulement 16 des 20 lancers dirigés vers lui.

Puis dimanche après-midi, les Grenadiers ont triomphé devant leurs partisans en défaisant les meneurs au classement général, le Rousseau Royal de Laval-Montréal par la marque de 6-2.

Avant le match, Maxim Pitre a reçu la coupe d'Excellence Lanctôt pour le mois de décembre. Sur la photo, le gouverneur de l'équipe, M. Benoit Perron, lui présente la coupe. Lors de cette rencontre, Pitre a été la bougie d'allumage pour son équipe en inscrivant un tour du chapeau. À la fin de la première période, Châteauguay avait l'avantage par la marque de 3-0. Maxim Pitre avait déjà deux buts au compteur. Jeremy Bouchard était l'autre marqueur dans cette période. À mi-match, Justin Samson a fait scintiller la lumière rouge et c'était 4 à 0.

Au troisième engagement, Gaël-Mukeba Lubwele a touché la cible pour le Rousseau Royal, à 1:26. Mais les réjouissances ont été de courte durée pour Laval-Montréal. Tommy Bellemare a redonné une priorité de quatre buts à son équipe. Laval-Montréal a redonné la réplique par l'entremise de Caleb Amousse. Finalement, Maxim Pitre, avec son 18e but de la campagne, est venu sceller l'issue du match.

Le trio formé de Justin Samson, Maxim Pitre et Jeremy Bouchard a récolté 13 points dans ce match.

Jean-Philippe Brais qui officiait pour un deuxième match consécutif a une fois de plus été solide bloquant 29 des 31 tirs dirigés vers lui. Les Châteauguois ont tiré 19 fois sur la cage défendue par les deux gardiens du Laval-Montréal, Guillaume Briand-Brière et Stefano Cantali.

Le prochain match des Grenadiers aura lieu le vendredi 11 janvier au Sportium de Sainte-Catherine contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, à 19h30. Puis dimanche, le 13 janvier, les Grenadiers seront de retour au Centre Multisport pour affronter les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, dès 14h30.

Collaboration Simon Deschamps, les Grenadiers de Châteauguay