CRABTREE - Quand la meilleure offensive de la division Reebok se met au travail, elle en impose au gardien adverse. Parlez en au cerbère Thierry Tremblay, du Séminaire Saint-François, lui qui a été bombardé de 38 tirs dimanche après-midi à l'aréna Roch-LaSalle, par les Draveurs du Collège Esther-Blondin.

17 lancers

Il faut dire que l'attaque des Draveurs s'est mise en marche dès les premières secondes et elle a maintenu le rythme durant toute la première période. Les joueurs du Blizzard peuvent remercier leur gardien Thierry Tremblay qui les a gardés dans le match, sinon les Draveurs auraient pu se sauver avec la victoire assez tôt dans la rencontre, puisque ces derniers ont dominé avec 17 tirs en direction du gardien du Séminaire Saint-François.

Tremblay a si bien fait, que ce sont les joueurs de l'entraîneur Serge Beausoleil qui ont ouvert le pointage, à 10:42, lorsque Jean-Michel Lesage a trompé la vigilance du gardien du CEB, Robin Gusse, avec son 7e but de la saison, sur des aides de McNicoll et Giroux.

Toutefois, poursuivant leur offensive avec acharnement, les attaquants des Draveurs ont bénéficié d'un avantage numérique à la 14e minute de jeu et Philippe Maillet en a profité pour niveler la marque, en déjouant le gardien Tremblay avec son 25e filet de la saison sur des passes de Mathieu Guertin et Maximilien Chevrier.

Et quelques secondes avant la fin du premier engagement, Mathieu Guertin, avec la complicité de ses deux compagnons de trio régulier Maillet et Chevrier, a enregistré son 17e but de la campagne permettant ainsi aux Draveurs de retraiter au vestiaire en avant 2 à 1.

Des punitions coûteuses

Les représentants de la Vieille Capitale ont été les premiers à s'inscrire au pointage au 2e engagement, lorsque le solide défenseur Guillaume Gélinas a profité d'une punition inutile pour rudesse après le sifflet, décernée au gardien Robin Gusse, pour niveler le pointage et remettre les siens dans le match. Tant et si bien, que ce sont les joueurs du Blizzard qui ont dominé au chapitre des lancers, avec 13 contre10, pendant le deuxième vingt.

Pour le reste de la période, les 2 équipes ont marqué chacune à leur tour. D'abord celui de Maximilien Chevrier sur des passes de ses complices habituels Guertin et Maillet, à 14:41. Puis pendant un second avantage numérique, Guillaume Gélinas s'est distingué à nouveau en enregistrant son 2e but du match en pareille circonstance, pour à nouveau créer l'égalité dans la rencontre.

Et c'est ainsi que les 2 équipes ont retourné à leur vestiaire respectif avec une égalité de 4-4, laissant prévoir une très bonne troisième période. L'enjeu du match pour les deux équipes se voulait l'avantage de la glace, pour la première ronde des séries éliminatoires qui se pointent à grands pas.

Encore Guertin et Maillet

La troisième période n'était vieille que d'une minute trente-cinq, quand Philippe Maillet, en avantage numérique, est venu enregistrer ce qui devait devenir le but gagnant, avec l'aide de Mathieu Guertin et du capitaine Martin Lefebvre. Pour Maillet, ce 26e filet le rapproche à 1 seul but du record de 27 en une saison, record que Jason Lepage détient chez les Draveurs depuis la saison 2005-06.

Cette troisième période appartient aux hommes de Claude Lafontaine, puisqu'ils ont dominé avec 11 lancers sur le gardien Tremblay contre seulement 5 sur la cage défendue par le français Gusse.

Le capitaine Martin Lefebvre a mis un point final à la rencontre à 14:50, lorsqu'il a compté son 14e but de la saison en déjouant l'excellent gardien du Blizzard, avec des aides à Philippe Maillet et Mathieu Guertin.

Maillet et Guertin ont participé à tous les buts des Draveurs. Philippe Maillet a terminé sa journée de travail avec 2 buts et 3 passes, pendant ce temps Mathieu Guertin totalisait 1 but et 4 passes.

Comme il fallait s'y attendre les trois étoiles RDS ont été décernées dans l'ordre, à Thierry Tremblay (3e), Mathieu Guertin (2e) et Philippe Maillet (1re).

En rafale…

Le trio de Maillet, Guertin et Chevrier, a accumulé pas moins de 13 points au cours de la rencontre. Les trois joueurs se complètent à merveille et dès qu'ils pénètrent en territoire ennemi, ils deviennent une menace pour l'adversaire.

Actuellement il y a quelques joueurs qui soignent des blessures dans le camp des Draveurs, mais rien de bien sérieux, si ce n'est le cas du grand Alex Lépine qui tarde à guérir une douleur persistante à la cheville.

Les représentants de la région Lanaudière auront besoin d'un club au grand complet et en bonne santé, car lors de leur première série, ils auront à croiser le fer avec les Albatros du Collège Notre-Dame ou encore avec Le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Ce ne sera pas facile pour les hommes de Claude Lafontaine, puisque ces deux équipes possèdent l'expérience des séries et ils vont à coup sûr vendre chèrement leur peau dans le but d'accéder aux quarts de finale

Les 2 premières joutes des séries auront lieu à l'aréna Roch-Lasalle, mercredi et jeudi prochain, à 19h30.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Draveurs du Collège Esther-Blondin