Montréal - La Ligue de hockey M18 AAA du Québec a donné plus de détails aujourd’hui sur sa campagne « Garde ton sport en santé » 2022-23 qui devient un programme de sensibilisation annuel.  

En août dernier, le circuit a accueilli Simon Verrier en tant que directeur en prévention, santé et mieux-être et responsable du comité de discipline. Celui-ci chapeautera le programme « Garde ton sport en santé » qui sera maintenant réparti de septembre à avril en plus de comprendre le programme « parrain-policier » sous la direction de Pierre Renaud.

Rappelons que la campagne à l’origine durait un mois et visait la lutte au dopage.

Le programme « parrain-policier » qui vise à sensibiliser et informer les jeunes sur les responsabilités légales ainsi que sur les notions de consentement, existe au sein de la ligue depuis six ans. Chaque équipe est jumelée à un parrain-policier qui a pour mission d’accompagner les jeunes tout au long de l’année.

Comme le sport à cet âge se veut aussi être un tremplin vers la société, il est primordial que les hockeyeurs grandissent avec des bases solides.

La ligue a donc pris la décision d’élargir l’importance de ces programmes et de former un projet unifié. C’est dire que les joueurs seront sensibilisés à l’importance de la santé physique et mentale, aux notions de consentement ainsi qu’aux conséquences légales de leurs gestes.

« Nous sommes fiers de mettre de l’avant le programme « Garde ton sport en santé » qui regroupe tous les aspects importants pour qu’un jeune puisse évoluer dans un environnement sain sur les aspects moraux, physiques et psychologiques », affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18AAA du Québec.

Chaque formation visionnera différentes capsules pour bien éduquer les jeunes sur différents domaines (pédophilie, drogues, notion de consentement, santé mentale). Ces vidéos, à titre informatifs, aideront les joueurs à faire des choix éclairés. Chaque athlète pourra demander de l’aide en cas de besoin.  
 
Les frères Joseph pour lancer cette nouvelle initiative

Les frères Pierre-Olivier Joseph (Pittsburgh, LNH) et Mathieu Joseph (Ottawa, LNH), anciens joueurs des Gaulois de St-Hyacinthe de la LHM18AAAQ seront les ambassadeurs de cette campagne cette année.

«Si nous pouvons aider un jeune en exerçant une influence positive, nous pouvons nous dire que nous avons fait notre travail, affirme Pierre-Olivier Joseph. Les hockeyeurs de cet âge sont souvent confrontés à faire des choix difficiles et il est important de faire les bons.»

«J’ai la chance de gagner ma vie en jouant au hockey aujourd’hui, affirme Mathieu Joseph. J’ai eu de bons mentors sur mon chemin pour m’aider et sans eux, je ne serais pas où je suis. Je suis très fier d’être associé à ce programme.»

Nous vous invitons à suivre les activités de ce programme sur notre site et nos différentes plateformes sociales.