SUDBURY – Les Hurricanes de Lethbridge ont inscrit trois buts en cinq minutes au début de la troisième période en route vers un gain de 5 à 3 face aux Cantonniers de Magog. Les deux équipes se retrouveront en demi-finale samedi après-midi.

En première, les Canes sont les premiers à s’inscrire au pointage. Pendant une supériorité numérique, Zack Stringer, laissé seul devant le filet de Magog, reçoit une passe précise du défenseur Cale Lyons pour la glisser sous le gardien Adam.

Toutefois, avant la fin de la période, Charles Beaudoin saisi un retour de lancer et nivelle les chances à 1-1, avec l’aide de Patrick Guay et de Jérémy Lapointe, à 15:04. Les élans sont partagés comme l’indique le chiffre des lancers de 13 contre 11 pour Magog.

En deuxième, les Cantonniers ont pris les commandes dès la quatrième minute de jeu lorsque Karl Vaillancourt a tiré à bout portant dans le coin supérieur gauche pour déjouer le gardien réserviste des Canes, Joël Rainville, impuissant sur le jeu.

Magog a eu l’avantage sur les représentants du Pacifique en deuxième. Les Cantonniers tirent huit fois contre seulement trois pour les Canes.

Toutefois l’arrêt du match appartient sûrement à Olivier Adam qui avec 15 secondes à disputer dans l’engagement médian a étiré sa jambière gauche pour voler un but certain aux Hurricanes.

Le ciel tombe sur la tête des Cantonniers !

Le vent tourne au début au dernier tiers. Le gardien Olivier Adam est durement mis à l’épreuve. Les Canes marquent trois buts en moins de cinq minutes pour prendre les devants 4 à 2.

Tout d’abord, Ronan Seeley sur un lancer à bout portant, en avantage numérique, puis Kye Buchanan et Zack Stringer inscrivent les buts du Lethbridge.

Le premier a profité d'une pénalité à Marshall Lessard pour niveler la marque à 2-2, sur une passe de Zack Stringer.

Trois minutes plus tard, Kye Buchanan a procuré les devants aux siens 3 à 2 en sautant sur un retour de lancer. Daniel Anton récolte une aide sur le but marqué à 3:50. Puis Zack Stringer a marqué son deuxième but du match à 5:28, aidé de Kadyn Chabot.

À la 14e minute de jeu, les Cantonniers ont réduit l’avance des Canes à un seul but lorsque Jacob Dion, bien posté devant le but de Lethbridge, a fait dévier un tir de la pointe de Jacob Dion.

Toutefois, les espoirs ont été de courte durée lorsque neuf secondes plus tard Michael Horon redonne une priorité de deux buts aux Canes à 14:27 pour faire 5 à 3, une marque qui restera jusqu’à la fin. Carson Dyck et Nicholas Draffin ont obtenu les passes sur le jeu.

Au chapitre des tirs au but, Magog a tiré 29 fois en direction du gardien Joël Rainville – 1re victoire pour un gardien remplaçant – alors que les Canes ont réussi 27 lancers vers Olivier Adam qui disputait un 4e match de suite.

Les échos de vestiaires

Après la rencontre le capitaine des Cantonniers ne cherchait pas d’excuses. « Ce n’est pas facile, ça fait trois matchs que nous n’avons pas remporté la victoire. La bonne nouvelle c’est que demain (samedi) nous jouons à nouveau contre eux en demi-finale. Nous allons avoir la chance de prendre notre revanche. »

« Mentalement nous n’étions pas là, nous n’étions pas prêts ! Ce sont quelques erreurs qui nous ont coûté le match », a-t-il ajouté en réponse au mauvais départ en troisième alors que les Canes ont marqué 3 buts sans riposte en moins de 5 minutes.

Quant à l’ambiance dans le vestiaire, le capitaine ne cache pas que les joueurs trouvent difficile la situation actuelle, mais que tous veulent gagner et qu’ils vont prendre les moyens nécessaires pour en arriver à leurs fins.

Le mot de la fin revient au gardien réserviste Joël Rainville qui après avoir été le gardien auxiliaire pour deux matchs avec les Cantonniers (mardi et mercredi), le voici depuis hier dans l’uniforme des Hurricanes suite à la blessure au gardien Byron Fancy à l’écart pour le reste du tournoi. « Comme remplaçant, j’espérais jouer. Finalement, je suis content d’avoir eu un départ et d’avoir remporté la victoire. Je remercie l’entraîneur des Canes », a déclaré le franco-ontarien.

EN BREF…

Une première dans l’histoire du Championnat canadien midget alors que les deux gardiens réservistes du tournoi sont habillés pour le match de vendredi, soit un avec les Cantonniers, Owen Kilganon (Wolves de Sudbury minor midget), et pour Lethbridge, Joël Rainville (Trappers de North Bay) qui plus tôt cette semaine a endossé deux fois l’uniforme des Magogois.

Le gardien Rémi Poirier n’était pas en uniforme pour un troisième match, son cas est évalué au jour le jour.

Les joueurs du match sont Gabriel Fontaine pour Magog et Zack Stringer pour Lethbridge.

La troupe de Félix Potvin termine au troisième avec une fiche de 2-2-1 pour 5 points. Ils sont devancés par Lethbrige dont la fiche de 3-1-1 pour 7 points.

Le carré d’As est complet

Il ne reste plus que quatre équipes à la Coupe Telus qui se déroule présentement à l’aréna Communautaire de Sudbury. Toronto (4) sera opposé à Notre Dame (1) et Magog (3) à Lethbridge (4).

Sans trop de surprise, les Hounds de Notre Dame ont remporté une cinquième victoire – cette fois-ci 5 à 1 face aux Flyers de Moncton – en matinée vendredi pour compléter la ronde préliminaire au premier rang du classement avec une fiche parfaite de 5 victoires contre aucune défaite.

Prochains matchs

Samedi en après-midi, dans le premier match de demi-finale, à 12h (midi), les Young Nationals de Toronto feront face aux Hounds de Notre Dame, puis à 15h30, les Cantonniers de Magog seront opposés aux Hurricanes de Lethbridge.

Les finales pour la médaille d'or et celle pour la médaille de bronze seront présentées dimanche :

14h         Match pour la médaille de Bronze

19h         Match pour les médailles d'Or et d'Argent

Le match de la médaille d'or sera télédiffusé sur RDS et TSN.