Les Chevaliers champions de la Coupe Dodge
M18 AAA dimanche, 22 avr. 2018. 22:13 dimanche, 15 déc. 2024. 04:58GATINEAU – Une victoire des Chevaliers de Lévis par la marque de 3 à 1 aux dépens des Phénix du Collège Esther-Blondin, dimanche après-midi au Complexe Branchaud-Brière, a permis aux Lévisiens de remporter la Coupe Dodge Midget AAA 2018.
La formation lévisienne mettait ainsi la main sur une deuxième Coupe Dodge dans l’histoire de la franchise, la première datant de 2014 à Rivière-du-Loup. Les Commandeurs avaient alors défait les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1.
Daigle procure les devants
Les Chevaliers ont été les premiers à s’inscrire au pointage à la 5e minute du premier engagement lorsque Nicolas Daigle a marqué son quatrième but du tournoi, compté en supériorité numérique. Simon Lavigne a récolté une aide sur le jeu.
En deuxième, les Phénix ont égalé les chances en deuxième moitié de la période. À nouveau en avantage numérique, cette fois-ci l’attaquant Tristan Gourdeau a complété un jeu initié par Zachary Beauregard et Christophe Farmer pour ramener les deux équipes à la case départ.
Après deux périodes, le pointage était égal 1-1 et les Chevaliers comptaient 20 tirs contre 17 pour les Phénix.
Au dernier tiers, les deux équipes ont ouvert la machine comme l’indique le chiffre total de 26 lancers, soit 15-11 pour Lévis. Dès la troisième minute, Xavier Bourgault a brisé l’égalité avec son troisième but du tournoi pour redonner l’avance aux siens.
La lutte a été chaude jusqu’à la fin et les Chevaliers ont conservé leur mince avance d’un but. Puis avec 5 secondes à la période, Alexandre Roy a scellé l’issue du match avec un but dans un filet désert. Pointage final, Lévis l’emporte 3-1.
Au chapitre des lancers, les Chevaliers ont eu le meilleur avec 35 tirs contre 28 pour le CEB. Le gardien Antoine Coulombe a pour sa part remporté sa troisième victoire de la semaine.
Place à la Coupe Telus
Avec les championnats provinciaux et la Coupe Dodge terminés, la saison 2017-2018 est maintenant chose du passé au Québec.
À compter de demain (lundi), tous les yeux seront tournés vers Sudbury qui sera le théâtre cette semaine du championnat canadien midget, La Coupe Telus, ou les Cantonniers de Magog représenteront le Québec et la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
La ronde préliminaire s’amorce lundi sur le coup de midi alors que la troupe de Félix Potvin croisera le fer avec les Flyers de Moncton.
Dans les autres matchs au programme, le Young Nationals de Toronto disputera la victoire aux Hounds de Notre Dame à 15 h 30, puis en soirée, les Wolves Capital Nickel de Sudbury, l’équipe hôte du tournoi 2018, seront opposés aux Hurricanes de Lethbridge.