SAGUENAY - Les choses se précisent de plus en plus après deux matchs de la ronde préliminaire au Challenge Midget AAA CCM qui se déroule à La Baie et à Jonquière depuis mercredi. Quelques équipes ont profité de leur deuxième match pour remporter une deuxième victoire en autant de jours et améliorer ainsi leurs chances de passer à la ronde éliminatoire.

Dans les six divisions, 9 équipes sont toujours invaincues après les deux premiers jours de compétitions. Les matchs de vendredi seront déterminants pour plusieurs d’entre elles.

Division Tecnic

C’est le cas des Lions du Lac St-Louis (2-0) dans la division Tecnic, qui après avoir défait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal 7-1 mercredi, ont remporté un match chaudement disputé face aux Estacades de Trois-Rivières (1-1) par la marque de 2 à 1. C’est un but d’Alexi Van Houtte-Cachero à 10:21 de la troisième période qui a procuré cette victoire au LSL. Les deux gardiens, William Rousseau (26 arrêts) pour les Estacades et Brady James (29 arrêts) pour les Lions, ont été choisis à juste titre les joueurs du match CCM. Les Lions compléteront leur ronde préliminaire face au Wild de Kensington (0-2) vendredi.

À leur dernier match vendredi, les Estacades et le Rousseau-Royal qui sont à égalité croiseront le fer l’une contre l’autre et tenteront de mériter, comme plusieurs autres équipes, une des deux places disponibles de meilleur deuxième.

Division Marc Sports

Dans un autre match chaudement disputé, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont pris une option sur le premier rang de le la division Marc Sports grâce à leur victoire de 4 à 3 acquise en prolongation aux dépens du Blizzard du Séminaire Saint-François (1-1). Hugo Vézina-Fusey a marqué le but gagnant à 4:17 pour procurer cette deuxième victoire aux Gaulois qui termineront la ronde préliminaire face à la formation de Mount Academy (0-2).

Quant au Blizzard du SSF et aux Vikings de Saint-Eustache qui s’affronteront à leur dernier match de la ronde préliminaire, l’équipe qui remportera la victoire conserve ses chances de se classer pour la suite des choses.

Division La Coop fédérée

Dans la division La Coop fédérée, les Phénix du Collège Esther-Blondin (2-0) ont signé une deuxième victoire de suite. Ils ont défait le Vito’s de Saint John de façon décisive par la marque de 10 à 1. Ils avaient au préalable vaincu les Riverains du CCL 5-1 la veille.

Dans la même division, les hôtes du Challenge, les Élites de Jonquière (2-0), sont également invaincus grâce à leur victoire de 5 à 1 sur les Riverains du CCL (0-2) et celle de la veille face à Saint John (0-2). Le premier rang de cette division se décidera dans un affrontement qui opposera les Élites aux Phénix au dernier match de la ronde préliminaire vendredi.

Division Tanguay

Les Cantonniers de Magog (2-0) et les Albatros du Collège Notre-Dame (2-0) croiseront le fer à leur dernier match de la ronde préliminaire vendredi où l’enjeu sera le premier rang de la division Tanguay et une place en ronde éliminatoire.

Aujourd’hui au Foyer des Loisirs, les Albatros ont marqué 9 buts dans un deuxième match de suite prenant la mesure des Forestiers d’Amos 9 à 3, après la victoire de 9-0 la veille face aux Wildcats de Valley.

Quant aux Cantonniers, ils ont pris facilement la mesure de ces mêmes Wildcats grâce à un jeu blanc de 8-0, pour ainsi conserver leur fiche sans défaite.

Division Tacks

Dans la division Tacks, les Chevaliers ont poursuivi leur séquence victorieuse. Ils ont défait les Flyers de Moncton par la marque de 5 à 1. Ils devront à tout le moins récolter 1 point (soit une défaite en prolongation ou en tir de barrage) dans leur 3e match vendredi face à L’Intrépide de Gatineau pour terminer au premier rang de leur division.

Pour ce qui est des formations de Moncton (1-1) et Gatineau (1-1), ces dernières ont encore des chances de se qualifier pour la ronde éliminatoire.

Division CCM

Un affrontement à surveiller vendredi dans la division CCM, soit celui présenté au Foyer des Loisirs et qui opposera Cole Harbour (2-0) à la formation étoile de la Great North Midget League (2-0). Ces deux dernières équipes ont défait chacun leur tour depuis le début du tournoi les équipes LHJMQ Midget Espoirs et Étoiles Scolaires.

Ces deux dernières équipes, qui n’ont plus de chance de participer à la ronde éliminatoire, se disputeront les 3e et 4e rangs de leur division en après-midi.

La ronde éliminatoire

Rappelons que la ronde éliminatoire, qui s’amorcera samedi matin, sera disputée seulement du côté de La Baie, sur les glaces des arénas Jean-Claude-Tremblay et Dean-Bergeron.

Seules les équipes qui termineront au premier rang de chacune des 6 divisions, plus les deux meilleurs 2e, avanceront dans la ronde des quarts de finale samedi matin.

Pour consulter l’horaire complet et le classement :