LACHENAIE – Après être allés gagner chez les Forestiers à Amos cette semaine alors qu’ils tiraient de l’arrière, tous les espoirs étaient permis pour les Phénix du Collège Esther-Blondin ce lundi alors qu’ils tentaient de s’assurer d’une participation à la Coupe Dodge.

Encore une fois, c’est avec intensité que la rencontre entre les deux équipes a débuté. Cependant, les Phénix semblaient avoir un peu de mal à contrer leurs adversaires en début de première période et les Forestiers n’en demandaient pas plus pour inscrire le premier but de la rencontre. Ensuite, les joueurs d’Amos ont fait preuve d’indiscipline et les Phénix ont eu la chance de profiter d’un 5 contre 3 pendant une minute. Malheureusement, le jeu de puissance n’a pas fonctionné. Ce qui ne fut pas le cas pour les Forestiers qui compteront un deuxième but en première période lors d’un avantage numérique.

En deuxième période, les joueurs du Collège Esther-Blondin sont revenus plus motivés que jamais à remporter cette partie et c’est Samuel Desjardins, aidé de Joël Caron, qui a marqué rapidement. Malgré quelques autres chances, c’est le seul but qui sera compté lors de cette période.

Alors qu’ils menaient déjà par un but, les Forestiers ont accru leur avance en troisième période grâce à un but sans aide de Maxime Presseault, son deuxième du match. Loin de se laisser démonter, les Phénix ont répliqué moins d’une minute plus tard avec un but de William Gignac, aidé de son frère Brandon. Puis, avec moins de deux minutes à jouer, les efforts des Phénix ont porté fruit et Shawn Morgan est venu niveler le pointage, avec l’aide de Brendan Hamelin et de William Gignac.

Les Phénix ont donc forcé la tenue d’une prolongation pour décider de l’issue de la rencontre. Finalement, avec à peine vingt secondes d’écoulées, ce sont les Forestiers qui ont marqué pour éliminer les Phénix de la Coupe Dodge.

Malgré la défaite, il faut mentionner que Gabriel Paquin des Phénix a quand même remporté la troisième étoile du match et que Jérémy Bélisle a fait face à 28 tirs. Nul doute que ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence dans cette rencontre, car les Phénix n’ont pas réussi à profiter d’aucune des six supériorités numériques dont ils ont bénéficié tandis que les Forestiers ont marqué sur l’une des trois seules pénalités décernées aux joueurs du Collège Esther-Blondin.

La présente saison est maintenant bel et bien terminée pour les Phénix et c’est déjà le temps de penser à l’avenir. Si vous désirez voir à quoi pourrait ressembler la prochaine édition des Phénix, vous êtes conviés au pré-camp qui se tiendra du 28 avril au 2 mai à l’aréna de Laplaine. Vous retrouverez l’horaire des rencontres sur le site des Phénix dans la section pré-camp.