Après 42 matchs disputés depuis le début du Challenge Midget AAA CCM, il n’en reste plus qu’un seul, la finale qui opposera les Élites de Jonquière aux Chevaliers de Lévis.

GATINEAU | En début de soirée samedi, les Élites de Jonquière et les Chevaliers de Lévis ont confirmé leur place en finale en remportant respectivement des victoires de 6-5 en prolongation face à L’Intrépide de Gatineau et de 3-1 sur le National de Rockland.

Le premier match de demi-finale du Challenge, présenté en fin d’après-midi au Complexe Branchaud-Brière, opposait l’équipe locale, L’Intrépide et les Élites de Jonquière

Du déjà vu diront certains alors que les deux mêmes équipes s’étaient affrontées en demi-finales l’année dernière et que les Élites l’avaient emporté 3 à 0.

En première, les Gatinois ont rapidement pris le contrôle du match avec 2 buts rapides avant la cinquième minute de jeu. Hendrix Lapierre en surnombre et Kevin Martin ont procuré cette avance. Toutefois, avant la fin de l’engagement, pendant une supériorité numérique, Antoine Savard a déduit l’avance et les Élites tiraient de l’arrière par un seul but après une période.

En début de deuxième, L’Intrépide, en avantage numérique, a repris une priorité de deux buts lorsque Étienne Champagne a pris en défaut le gardien Zachary Paradis. Moins de 5 minutes plus tard, la recrue des Élites Félix Tremblay a réduit l’avance des locaux, puis quelques minutes plus tard en désavantage numérique Félix Potvin a créé l’égalité 3-3 et c’était un tout nouveau match.

Toujours en supériorité numérique, Connor Romain a redonné l’avance aux siens, mais pas pour longtemps puisque Félix Tremblay a créé l’égalité avec son 2e du match.

Avec une période à jouer, les amateurs présents en grand nombre pour cette rencontre pouvaient s’attendre à une troisième excitante. Ils n’ont pas été déçus. À mi-chemin dans la période, Maxime Lavoie a permis aux Élites de prendre les devants pour la première fois dans la rencontre.

Les troupiers de Martin Lafleur n’allaient pas abandonner pour autant. Ils ont poursuivi leur travail et dans la dernière minute de jeu alors que le gardien avait été remplacé par un 6e joueur, la stratégie a porté fruit et avec 34 secondes à écouler au match, William Dagenais a nivelé les chances pour forcer la prolongation.

Les locaux ont amorcé la période de surtemps avec un joueur en punition et se sont bien défendus. Par la suite, les Élites ont attaqué à trois contre trois et après un premier arrêt, Antoine Savard n’a eu qu’à pousser dans le but une rondelle libre. Pointage final de 6 à 5 pour Jonquière en prolongation.

Pour une deuxième année de suite, la troupe de Steve Thériault atteint la finale. L’an passé, les Élites s’étaient inclinés 5-1 devant les Estacades de Trois-Rivières. Ils avaient également perdu en finale en 2012, 7-2 contre le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Les Chevaliers ne perdent plus!

Dans le deuxième match de la journée, les Chevaliers ont remporté une 14e victoire de suite. Ils ont défait le National de Rockland par le pointage de 3 à 1.

Le match a été chaudement disputé et les deux gardiens se sont signalés à tour de rôle. Tôt dans la rencontre, Louis Chabot a ouvert le pointage pour lancer le Rockland en avance 1-0. Toutefois, avant la fin du premier tiers, le capitaine des Chevaliers, Alexandre Roy, a nivelé les chances 1-1.

À mi-chemin en deuxième, William Veillette a lancé les Lévisiens en avance qu’ils n’ont plus jamais perdus par la suite, et ce, malgré le travail acharné de la formation ontarienne.

Alexandre Roy avec son 2e du match a scellé l’issue du match. Une victoire de 3-1 pour la troupe de Mathieu Turcotte qui atteint la finale du Challenge pour la 4e fois (2010, 2013, 2014 et 2017). Les Chevaliers ont 2 titres à leur fiche, soit en 2010 et en 2014.

Horaire / Résultats

Sam. / 9 déc.

Horaire - Quart de finale

8 h 30 – Gatineau 1, Séminaire Saint-François 0

8 h 30 – Saint-Eustache 0, Jonquière 1

10 h 30 – Collège Charles-Lemoyne 0, Rockland Nationals 4

10 h 30 – Lévis 4, Châteauguay 2

Horaire – Demi-finale

16 h 30 – Gatineau 5, Jonquière 6 (prol.)

18 h 45 – Lévis 3, Rockland Nationals 1

Dim. / 10 déc.-

Finale

12 h – Lévis vs Jonquière / Branchaud-Brière