AMOS - Les Forestiers d'Amos ont marqué un total de huit buts lors du week-end, face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, tous inscrits alors que le trio Boucher - Dufour - Kistabish était sur la glace. Après l'avoir emporté 4-2 vendredi soir, les hommes d'Alexandre Chénier ont baissé pavillon 5-4 samedi après-midi, au Complexe sportif d'Amos.

La première aux Forestiers

De retour devant leurs partisans après un parcours satisfaisant au Challenge Midget AAA Reebook, les Forestiers ont bien mal entamé la rencontre.

Alors qu'elle n'était vieille que de près de 2 minutes, David Grégoire a contourné Zachary Lauzon sur une montée pour ensuite battre Cédéric Godbout-Parent dans le haut du filet. Incapables de retrouver un synchronisme décent, les Amossois ont vu les Riverains doubler leur avance. Mikaël Imbault a dévié un tir de la pointe de Jérémie Beaudin alors qu'il était campé devant le filet. Les Forestiers n'ont pas mis de temps à répliquer et rassurer leurs partisans. Moins d'une minute plus tard, Alexandre Dufour a récupéré une rondelle laissée libre dans l'enclave à la suite d'un tir de Jacob Neveu pour inscrire son équipe à la marque.

En deuxième période, après avoir muselé la meilleure attaque massive du circuit Therrien, la troupe d'Alexandre Chénier a ramené les deux équipes à la case départ. Sur un excellent jeu en zone neutre d'Alexander-James Kistabish, suivi d'une montée à l'emporte-pièce du 8, Charles Corriveau s'est improvisé attaquant en marquant d'un tir bas sur une passe de Kistabish. En fin de période, Jason Latour a donné des sueurs froides à ses coéquipiers en écopant d'une pénalité pour double-échec. Encore une fois, le quatuor employé par Chénier a fait le travail pour empêcher l'avantage numérique des Riverains de s'inscrire à la marque.

Bien en confiance dans cette facette du jeu, les Forestiers se sont permis d'écouler une autre pénalité en début de troisième. Alors qu'elle se terminait, Mathieu Boucher a marqué un but qui s'inscrit dans les nominés au jeu de l'année. Sur une passe d'Hugo Gamache, le rapide attaquant des rouges a déculotté le défenseur Jacob Lemaire en entrée de zone avant de servir une feinte magistrale au cerbère adverse pour mettre les Forestiers en avant pour la première fois la rencontre.

Comme si ce n'était pas assez, le 9 en a ajouté moins d'une minute plus tard alors qu'il a saisi une passe d'Alexander-James Kistabish, sa deuxième, avec son patin avant de frapper la rondelle au vol pour doubler l'avance des Forestiers. Ceux-ci ont d'ailleurs eu la frousse lorsque Jean-Simon Dionne a semblé se blesser en milieu de troisième à la suite d'une mise en échec sur Anthony Wojcik, mais il est revenu au jeu par la suite.

Quelques minutes plus tard, c'était au tour des Riverains de craindre le pire lorsque le gardien Nathan Ward-Raymond a été heurté lors d'une collision alors que le trafic était lourd devant le filet. Après être resté étendu de longues minutes sur la patinoire, le portier est lui aussi resté dans le match. Avec près d'une minute à faire dans la rencontre, Alexis Roy a été au coeur d'un moment inusité. Il a été chassé pour avoir joué avec un bâton illégal puisque voyant que le gardien Godbout-Parent, auteur de 39 arrêts, avait perdu le sien, il lui a donné son bâton pour ensuite récupérer celui du cerbère et s'en servir pour défendre son territoire. Heureusement pour lui, les locaux ont tenu le coup.

Les Riverains se vengent

Le lendemain, les Forestiers n'ont pu poursuivre sur leur lancée parfaite en désavantage numérique. Pendant que Jean-Simon Dionne était au cachot pour coup de bâton, la meilleure attaque massive du circuit Therrien a retrouvé ses lettres de noblesse. Alors que le gardien Mathieu Bélanger-Hudon était étendu de tout son long et qu'il cherchait la rondelle, Pierre-Yves Pinard l'a finalement poussé au fond du filet.

Cette fois, les Forestiers n'ont pas laissé les visiteurs marquer un deuxième but puisque lors d'un avantage numérique, Alexandre Dufour a égalisé la marque. Notons le beau jeu d'Alexander-James Kistabish qui a payé le prix en encaissant un solide contact pour permettre à Dufour de compter. À 1:01 de la fin de la période, le trio est revenu à la charge. Boucher a marqué sur une passe de Dufour à la suite d'un revirement provoqué par Kistabish.

Toutefois, la deuxième période a souri aux Riverains. Lors d'un surnombre, le défenseur des Forestiers Jacob Neveu a effectué une glissade dans le but de couper une passe, mais s'est retrouvé directement dans son gardien. Incapable de bouger, Bélanger-Hudon n'a pu se déplacer pour arrêter le tir de Vincent Chapleau.

Au troisième vingt, ce sont les Riverains qui se sont inscrits les premiers à la marque. D'un tir précis, Maxime Gagnon a permis à son équipe de reprendre les devants. Par contre, en l'espace de 4 minutes, les Forestiers se sont réappropriés la partie en comptant deux fois par l'entremise de Charles Corriveau, sur une savante passe transervale de Boucher, et de Jacob Neveu, en avantage numérique.

Le reste de la partie s'est joué à mi-chemin en troisième. Sur une mise en échec d'Hugo Gamache, Vincent Chapleau s'est blessé. Devant le silence des officiels, l'entraîneur-chef des Riverains, Martin Russell a manifesté son mécontentement à l'officiel en chef. Ce qui devait arriver arriva. Mikaël Imbault a inscrit deux filets, dont le but gagnant à la toute fin d'une pénalité aux Amossois et les Riverains se sont sauvés avec la victoire. Notons la performance de 45 arrêts de Mathieu Bélanger-Hudon, lui qui a fait face à un barrage de 21 tirs en troisième période seulement.

La formation amossoise profitera du congé des fêtes jusqu'au 11 janvier alors qu'elle affrontera le Collège Esther-Blondin et Saint-Eustache, sur la route. Ils seront de retour à domicile les 18 et 19 janvier prochain. Les Lions du Lac St-Louis seront les visiteurs.