TROIS-RIVIÈRES - Les Estacades de Trois-Rivières reprenaient le collier après un long congé de 13 jours. À leur dernier match, ils avaient été vaincus 7-1 par les Forestiers d'Amos lors du Challenge Midget AAA. Les troupiers de Gilles Bouchard espéraient donc se relever avec une bonne performance, eux qui disputaient leur dernière joute à domicile pour l'année 2009. Pour l'occasion, les Commandeurs de Lévis s'amenaient au Centre sportif Alphonse-Desjardins. Antoine Bibeau était le gardien partant des locaux. Il était confronté à Derek Clavet.

Avant la partie, l'organisation des Estacades a honoré les récipiendaires de bourses et les joueurs la Financière Sun Life du dernier mois. Le capitaine Francis Turbide a reçu une bourse d'études pour ses excellents résultats académiques alors que le portier Antoine Bibeau recevait celle pour l'amélioration sur le plan scolaire. Du côté des joueurs du mois de novembre la Financière Sun Life, les joueurs honorés sont Jimmy Appleby (défensif) et Pierre-Olivier Marcoux (offensif). Le spectaculaire Maxime St-Cyr a également reçu une mention puisqu'il a dominé le classement des trois étoiles RDS à la mi-saison.

La première période a été disputée à très vive allure. Les deux clubs ont eu leurs occasions de capitaliser, mais les Commandeurs ont été plus opportunistes. À 15:32, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet a eu raison de Bibeau d'un tir de la pointe. Moins de quatre minutes plus tard, William Pelletier a doublé l'avance des joueurs de Francis Bouchard. Marcoux-Tortillet a amassé une aide sur le jeu. Lévis était en avance 2-0 après 20 minutes de jeu.

En deuxième période, les trifluviens ont voulu riposter le plus tôt possible, question de se relancer. Maxime St-Cyr a inscrit les siens au pointage pour la première fois de la soirée, à 9:13, un filet inscrit avec l'aide de William Kane et de Francis Turbide. À 15:00, les visiteurs ont repris leur avance de 2 buts. Louis-David Bourgault en a été l'auteur et soudainement, c'était 3 à 1 en faveur des Commandeurs.

Lors du dernier tiers, les Estacades devaient revenir plus fort s'ils souhaitent récolter au moins 1 point à l'aube du congé des fêtes. Nicolas Lévesque a donné une lueur d'espoir aux 304 amateurs présents à la partie. Il a eu raison de Clavet à 3:35, sur des aides de Benoît Marcoux et du fougueux Jimmy Vaillancourt. Le temps commençait malheureusement à se faire tard pour les joueurs de Bouchard lorsque Jean-Christophe Laflamme est venu anéantir toute chance de remontée pour les favoris locaux, en inscrivant le 4e but des visiteurs, à 18:01.

Question de conclure le tout, alors que les trifluviens évoluaient avec 6 patineurs, Bobby Cadorette est venu clore le bal avec le 5e but des Commandeurs. Une contre-performance dont les locaux se seraient bien passé qui s'est soldée par une défaite de 5 à 2 au profit des visiteurs.

Dans la défaite, Antoine Bibeau a fait face à 18 rondelles. Il en a bloqué 14. De son côté, Derek Clavet a connu une bonne soirée. Il a arrêté 21 des 23 tirs des Estacades.

Les Estacades disputeront leur prochain match vendredi soir, ils seront du côté du Foyer des Loisirs, à Jonquière, pour y affronter les Élites. Jimmy Appleby sera le gardien partant.

Après le congé des fêtes, ils disputeront deux parties sur la route avant de renouer avec leurs partisans le dimanche 10 janvier, à 15h.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières