GATINEAU - Les Forestiers d'Amos étaient sur la route pour disputer le troisième match de la série quatre de sept l'opposant à L'Intrépide de Gatineau. La formation de l'Abitibi-Témiscamingue disputait lundi soir (hier) la première de deux rencontres en deux jours, à l'aréna Baribeau. Les locaux ont vite pris les devants 3-0 tôt en début de deuxième tiers. Les Amossois ont alors amorcé une remontée réduisant l'écart à un seul but après quarante minutes de jeu et porter le pointage à 3-2. Malgré 27 lancers en quarante minutes de jeu, l'attaque des Forestiers n'avait pu tirer profit des chances de marquer. Les Gatinois ont finalement remporté le match 6-3.

Alexandre Grandmaître a inscrit L'Intrépide au pointage, à 16:21, sur un jeu bien orchestré par Guillaume Côté et Gabriel Danis. Raphael Lafontaine a doublé l'avance des siens près d'une minute plus tard, avec l'aide de Jérémy Bélisle et de Bruno Leblanc. Alors que Derek Fortier était bombardé de 13 lancers en première période, son vis-à-vis Domenic Graham filait le parfait bonheur ne recevant que deux tirs. Alex Bouthillette et Jason Larochelle ont offert la chance aux Gatinois d'augmenter leur avance en recevant chacun des deux minutes de punition dans les dernières secondes de la première période.

À peine 21 secondes de jeu au début du deuxième engagement, Alexandre Grandmaître a fait payer cher aux Forestiers leur indiscipline. Le #7 de L'Intrépide a marqué son deuxième de la rencontre avec l'aide de Jérémie Fraser et de Simon Tardif-Richard. Alex Bouthillette a alors fouetté ses troupes en inscrivant les Amossois au pointage. Cédric Dubois et Grégory Richer ont été ses complices sur la séquence. Dany Sabourin a réduit l'écart à un but en marquant sur un jeu de Bryan McCormick et de Grégory Richer.

Les Forestiers s'effondrent!

Les visiteurs ont eu une chance en or, en début de troisième période, de créer l'égalité. La troupe d'Yvan Desrochers bénéficiait alors d'un cinquième jeu de puissance. Tout s'est alors effondré pour les Forestiers. Jérémy Bélisle s'est échappé derrière Silas Neeposh, filant droit vers Derek Fortier. Neeposh, ayant alors perdu son bâton, a tenté tant bien que mal de bloquer son adversaire, mais sans succès. Jérémy Bélisle a déjoué Derek Fortier entre les jambières pour faire 4-2.

Moins de deux minutes plus tard, Simon Tardif-Richard a porté le match loin de la portée des Forestiers en marquant un cinquième but pour L'Intrépide. David Boucher et Jérémie Fraser ont été ses complices. Yvan Desrochers a tenté le tout pour le tout en fin de rencontre.

Profitant d'un avantage numérique, l'entraîneur-chef des Forestiers a retiré Derek Fortier à la faveur d'un sixième attaquant. Cédric Dubois a sonné la charge pour inscrire un troisième but pour les visiteurs. Steven Mercier et Nicolas Dionne ont récolté chacun une passe sur la séquence. Yvan Desrochers a tenté une fois de plus de retirer son gardien en espérant marquer un quatrième but mais le résultat n'a pas été celui escompté. Raphael Lafontaine a marqué son second dans la rencontre, cette fois-ci dans un filet désert. Jérémy Bélisle et Vincent Proulx ont obtenu une aide sur le jeu.

Trois étoiles RDS :
1re - Domenic Graham- 27 arrêts
2e - Alexandre Grandmaitre- 2 buts
3e - Jérémy Carignan

Les Amossois tenteront, ce soir (mardi), de créer l'égalité dans la série en affrontant les Gatinois pour une deuxième fois en 24h. Le match débutera à 19h30, à l'aréna Baribeau.

Collaboration spéciale Nicolas Doyon, les Forestiers d'Amos