MAGOG - La cinquième édition de « l'opération billet » des Cantonniers de Magog, en collaboration avec la Régie de Police Memphrémagog, a encore une fois été couronnée de succès. Près de 50 automobilistes se sont vus remettre des billets de hockey grâce à leur bonne conduite.

La policière Geneviève Allaire en était à sa deuxième participation, « C'est toujours une belle activité pour les citoyens. Ils ont une autre vision de notre travail. Pour une fois, nous récompensons au lieu de faire de la répression. »

Son collègue Dany Stocks a bien sûr aimé sa première expérience, « Les gens réagissent drôlement au début, mais ils comprennent vite. Nous montrons aussi aux jeunes joueurs ce qu'est le travail d'un policier. » Ce dernier a d'ailleurs fait passer les menottes à un autre de ses collègues, José Gosselin, par le joueur Danick Martel. Gosselin est le policier de la Régie attitré à l'école La Ruche. Les policiers de la Régie ont d'ailleurs été très généreux, laissant les joueurs manipuler le radar et activer les gyrophares.

Les automobilistes étaient bien sûr surpris de se voir intercepter de la sorte, sans même avoir fait d'excès de vitesse. Mais dès que les joueurs ou les policiers expliquaient la situation, et surtout lorsqu'ils leur remettaient les billets, ils retrouvaient rapidement le sourire. « C'est bien de voir les jeunes s'impliquer de la sorte, a dit un des automobilistes récompensés, Jean-Marc Couture. C'est bon pour tout le monde, les joueurs et les policiers. »

Pour les joueurs, il s'agissait d'une occasion de sortir et de faire connaître leur formation. « Nous venons à peine de débuter notre saison et cela donne une chance à quelques joueurs de sortir et de se rapprocher de la population. Nous sommes très chanceux d'avoir un service de police de proximité qui embarque avec nous pour faire connaître l'équipe et les joueurs peuvent ainsi faire une activité ensemble, en plus de se faire connaitre auprès de la population, » de dire le président des Cantonniers, Renaud Légaré.

Pour les joueurs, Alexandre Coulombe, William Couture, Xavier Perron, Frédéric Montminy, Danick Martel et Philip Sardinha, l'expérience est une façon de voir une petite partie du travail de policier. « C'est bien plaisant. C'est une belle activité à faire. Nous surprenons les gens, ils ne sont certains de rien au début, car ils savent qu'ils n'ont commis aucune infraction, » de dire les joueurs quelques minutes après leur retour à l'aréna.

Les six joueurs ont ainsi distribué plus de 160 billets pour la rencontre de vendredi.

L'organisation remercie une fois de plus la Régie de police pour leur extrême collaboration au cours des cinq dernières années où l'activité a eu lieu.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog