Félix Potvin redonne au suivant
M18 AAA mardi, 29 nov. 2016. 19:16 dimanche, 15 déc. 2024. 01:39MAGOG - De plus en plus d’anciens professionnels du hockey redonnent de diverses façons à la communauté. Certains s’impliquent dans des causes qui sont importantes pour eux, d’autres ont décidé de mettre du temps pour diriger des équipes de hockey à différents niveaux.
Originaire d’Anjou, Félix Potvin a brillé chez les pros, notamment avec les Maple Leafs de Toronto. Depuis 10 ans, il redonne au suivant à sa façon avec les Cantonniers de Magog.
Après avoir débuté comme entraîneur des gardiens de l’équipe, il est devenu entraîneur adjoint puis entraîneur-chef de la formation. Il occupe ce dernier poste depuis quatre ans.
Les gens qui suivent les Cantonniers savent à quel point Félix Potvin s’engage à fond pour le développement de ses jeunes et ceux-ci lui rendent bien. La saison dernière, la formation magogoise a atteint la finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et, cette saison, les Cantonniers bataillent pour le premier rang de la division Tacks. Ils ne sont qu’à cinq points des Albatros du Collège Notre-Dame qui dominent le classement général.
Lorsqu’on demande à Félix Potvin s’il s’attendait à voir son équipe batailler pour le haut du classement, il répond que « je ne me fixe pas d’objectif en début de saison. Je suis content du travail effectué par nos joueurs, mais je sais que nous avons encore des choses à travailler. » Cela démontre l’humilité de cet entraîneur apprécié par le milieu du hockey québécois.
L’autre côté de Félix Potvin que les gens ont découvert la saison dernière, c’est sa générosité envers la communauté magogoise. À quelques jours de la période des fêtes, Félix Potvin récidive en égalant le montant du revenu de la porte ce dimanche à 13h30 lors de la visite des Gaulois d’Antoine-Girouard. Si 500 personnes paient 7 $ (par exemple) pour assister au match des Cantonniers, l’entraîneur s’engage à remettre le montant équivalent à la Banque alimentaire Memphrémagog. Un geste qui l’honore.
« C’est une cause qui me tient à cœur, dit-il bien humblement. Si je peux aider des familles de la région de Magog à passer une plus belle période des fêtes, tant mieux. C’est la façon que j’ai choisie de faire ma part en égalant les revenus de la porte ce dimanche. »
Les amateurs de hockey de la région sont invités à assister en grand nombre au match de dimanche dès 13h30 et à imiter Félix Potvin en faisant des dons à la Banque alimentaire Memphrémagog sur leur site Internet au http://banquealimentaire.ca/.
Une autre façon de les appuyer sera d’être généreux lors de la Grande guignolée des médias le jeudi 8 décembre.
Soulignons que les joueurs des Cantonniers prendront part à la parade du Père Noël de Magog ce samedi dans le cadre du programme Les Cantonniers dans la communauté.
Les Cantonniers de Magog : fierté et tradition depuis 1979 !