La Coupe Telus 2013 commence lundi
M18 AAA samedi, 20 avr. 2013. 19:26 mercredi, 11 déc. 2024. 22:46SAULT STE. MARIE, Ont. – Pour la 40e fois, les meilleures équipes midgets du Canada sont réunies, cette année à Sault Ste. Marie, dans l’espoir de remporter le championnat national midget qui commence lundi. Cette année marque la deuxième fois en 10 ans que Sault Ste. Marie accueille la Coupe TELUS et la 12e fois que l’Ontario en est l’hôte depuis la première Coupe Wrigley à Oshawa, Ontario, en 1974.
L’équipe hôte, les North Stars de Sault Ste. Marie, accueillera cinq championnes régionales, soit le Rousseau Royal Laval-Montréal (Québec), les Jr. 67 d’Ottawa (Centrale), les Chiefs de Red Deer (Pacifique), les Contacts de Saskatoon (Ouest), et les Wildcats de Valley (Atlantique). Les six équipes participantes s’avanceront sur la glace de l’Essar Centre dans le but d’obtenir une des deux places dans le match pour la médaille d’or qui sera télédiffusé, dimanche, à l’échelle nationale.
Cette année, deux des équipes qui participent au tournoi ont remporté le championnat national midget au cours des dix dernières années – Saskatoon (2005) et Red Deer (2012) – et les Chiefs tenteront de devenir la troisième équipe au cours des huit dernières années à défendre sa médaille d’or. Alors que Valley et Ottawa prennent part à la Coupe TELUS pour la première fois, les quatre autres équipes ont déjà participé au championnat national – Red Deer en est à sa 10e participation, Sault Ste. Marie, à sa sixième, Saskatoon en est à sa cinquième visite, et c’est une deuxième présence pour Laval-Montréal.
« Tout comme ce fut le cas pour les six équipes qui s’affronteront cette semaine, ce fut un long parcours pour le comité hôte afin d’arriver ici et nous sommes ravis de pouvoir enfin procéder à la première mise au jeu lundi », a déclaré George Parsons, coprésident du comité hôte de la Coupe TELUS 2013. « Quelques-unes des futures étoiles du jeu seront sur la glace à Sault Ste. Marie et nous sommes impatients de célébrer le 40e anniversaire du Championnat national midget avec un événement inoubliable. »
Le match pour la médaille d’or, qui aura lieu le 28 avril à 15h, sera présenté sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada (veuillez consulter votre programmation locale). Tous les matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et le match pour la médaille de bronze seront diffusés sur le Web par FASTHockey au hockeycanada.fasthockey.com. Les amateurs peuvent suivre toute l’action gratuitement en effectuant les trois étapes suivantes :
ÉTAPE 1 : Consultez le hockeycanada.fasthockey.com et ouvrez un compte FASTHockey gratuit.
ÉTAPE 2 : Aimez la Coupe TELUS sur Facebook au www.facebook.com/coupetelus.
ÉTAPE 3 : L’heure du match venue, cliquez le lien HC sur FASTHockey sur la page Facebook de la Coupe TELUS pour voir le match.
Les athlètes qui participent à la Coupe TELUS 2013 n’ont pas que le championnat national comme objectif. Ils recueilleront également des fonds pour le hockey mineur. Chaque année, TELUS investit des millions de dollars pour appuyer les athlètes canadiens en Ontario et partout au pays – des athlètes de l’élite représentant le Canada sur la scène internationale aux programmes locaux qui permettent aux enfants de participer activement au sport. Pendant le tournoi qui compte 19 matchs, TELUS versera 40 $ pour chaque but marqué à l’Association de hockey majeur du Sault, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Ce programme encouragera les équipes à tout donner tout en redonnant à la collectivité.
De nombreux futurs joueurs de la LNH ont participé au championnat national midget depuis sa création en 1974, incluant 53 choix de première ronde du repêchage d’amateurs de la LNH, dont trois joueurs choisis premiers au total (Gord Kluzak, Wendel Clark et Sidney Crosby) et neuf joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey (Glenn Anderson, Ron Francis, Mike Gartner, Al MacInnis, Larry Murphy, Patrick Roy, Joe Sakic, Denis Savard et Steve Yzerman).
Pour de plus amples renseignements sur la Coupe TELUS 2013, veuillez consulter le http://www.hockeycanada.ca/coupetelus ou suivre le tournoi dans les médias sociaux au www.facebook.com/coupetelus et au www.twitter.com/HC_coupetelus.