CHÂTEAUGUAY - La Finlande a remporté les honneurs de la Coupe Québec internationale AAA en prenant la mesure d'Équipe Québec U16 par la marque de 5 à 2 lors de la finale présentée au Centre Multisports de Châteauguay, lundi après-midi.

Les Finlandais ont dominé la rencontre, comme le démontre le chiffre des lancers 35 contre 19, pour enlever le titre de Champion de cette deuxième édition de la Coupe Québec AAA U16, remportée par le Québec l'année dernière. Ils complètent donc le tournoi 2013 avec une fiche parfaite de 5 victoires et aucune défaite. Pour l'Équipe Québec, ils terminent la compétition avec 2 victoires, 2 défaites et 1 défaite en prolongation.

En première période, les Québécois ont été les premiers à s'inscrire à la marque grâce à Ryan Brushett, à 13:30, bien alimenté par Pascal Laberge et Michael Campoli. Ce but d'ÉQ a eu pour effet de réveiller l'attaque finlandaise qui a marqué 2 buts avant la fin de l'engagement pour ne plus jamais regarder en arrière. Markus Niemelänen et Markus Nurmi ont alors propulsé les visiteurs en avance 2-1.

Au deuxième tiers, les deux équipes se sont échangé chacune un but et les Finlandais ont conservé leur priorité d'un but avec une période à disputer. Otto Mäkinen a tout d'abord profité d'une supériorité numérique à mi-chemin dans l'engagement pour donner une priorité de 2 buts aux Finlandais. Puis dans la dernière minute, en avantage numérique, Hunter Moreau a redonné espoir au Québécois, avec l'aide de Félix Lauzon et Lucas Thiérius. C'était 3-2 après quarante minutes de jeu.

Dès la reprise en troisième, les Finlandais ont coupé les jambes d'ÉQ avec un but rapide marqué par Trmo Reunanen, en avantage numérique. Par la suite, les Québécois n'ont pas été capables de se relever et la Finlande en a rajouté un autre, par Aapeli Räsänen, à la 6e minute pour ne plus jamais être inquiétée.

Devant les buts, le gardien Leevi Laakso a remporté sa 4e victoire du tournoi, stoppant 17 des 19 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis Samuel Harvey a quant à lui eu à faire face à un barrage de 35 tirs. Il avait une fiche de 2 victoires avant cette finale.

Pour cette dernière rencontre de la Coupe Québec AAA 2013, Samuel Girard pour le Québec et Janne Kuokkanen de la Finlande ont été choisis les joueurs du match.