La jeunesse s’incline devant l’expérience !
M18 AAA samedi, 18 oct. 2014. 17:03 mercredi, 11 déc. 2024. 15:28CHÂTEAUGUAY - Dans un match chaudement disputé au Centre Multisports de Châteauguay, vendredi soir, entre les Grenadiers et les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, la troupe de Steve Hartley s’est inclinée au compte de 6 à 5, en fusillade.
Les Riverains en déficit de trois buts en troisième période sont revenus de l’arrière pour arracher le point supplémentaire à l’équipe châteauguoise. L’équipe expérimentée des Riverains n’a jamais paniqué et a joué de façon méthodique pour revenir dans le match. Les jeunes Grenadiers ont offert une belle performance, mais ont appris à la dure.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Grenadiers, qui avaient pris les devants dans les deux premières minutes du match. Jacob Lapierre a profité des largesses du gardien de but Charles-Antoine Poirier-Turcot, qui a échappé le tir de Lapierre avant de le voir traverser la ligne rouge. Il a été complémenté par Xavier Grier. La réplique des Riverains n’a pas tardé. Mikaël Imbeault a créé l’égalité lorsque son tir a déjoué Kyle Jessiman, suite à un revirement défensif en plein cœur de l’enclave.
Puis, William Leclerc s’est moqué d’un défenseur pour se retrouver seul devant le portier châteauguois qui a tenté de harponner le disque. Jessiman a été battu dans le haut du filet par Nathan Innis qui s’est amené en deuxième vague. Après un premier vingt qu’ils ont dominé en embouteillant la zone châteauguoise plus souvent qu’à leur tour, les visiteurs ont retraité au vestiaire menant 2 à 1. La colonne des tirs au but affichait 12 à 6 pour CCL.
Les choses se sont replacées au deuxième vingt pour les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley, qui ont corrigé leurs lacunes, et ils ont passé beaucoup plus de temps en attaque, sortant de cette période avec l’avance par la marque de 3 à 2. Dès les premiers coups de patin de l’engagement, Maxime Comtois a réussi son 9e but de la saison d’un tir du poignet précis à ras le sol. Il s’est servi d’un écran et son tir de loin a déjoué Poirier-Turcot. Alexandre Desgagné a fourni une passe sur le jeu.
À la fin de la période, alors que le tableau indicateur affichait quatre secondes, les Châteauguois se sont inscrits à la marque pour une troisième fois. Profitant d’un avantage numérique, Pierre-Luc Sanche a complété à merveille le jeu préparé par Maxime Comtois et Jacob Lapierre, décochant rapidement pour son 9e filet de la campagne.
Au dernier tiers, les Grenadiers ont frappé rapidement avec deux buts en l’espace de 47 secondes, pour porter la marque à 5-2, chassant du même coup Charles-Antoine Poirier-Turcot du match. D’abord, à la 27e seconde, Sanche a profité d’une sortie hasardeuse du gardien derrière son filet pour couper sa passe et enfiler l’aiguille dans une cage désertée.
Puis, Nicolas Desgroseilliers, assisté de Samuel Richard, a poussé son propre retour dans le fond du filet ce qui a signifié la fin de la soirée de Poirier-Turcot et l’entrée en scène du gardien auxiliaire Francis Pilon, pour garder le fort devant la cage des Riverains.
Le gardien Pilon a réussi sa mission en réussissant quelques petits miracles, notamment deux arrêts coup sur coup lors d’une infériorité numérique de 5 contre 3. Une de ces fois, le bout de son bloqueur a joué les héros. La performance de Pilon a donné confiance à ses coéquipiers qui ont effacé le retard de trois buts pour forcer la tenue d’une période de prolongation et éventuellement une fusillade.
D’abord, Anthony Gagnon a profité d’une bévue défensive pour battre Jessiman dans le haut du filet. Puis, Jayson Snider-Guy a redirigé habilement la passe de Jérémy Way-Gagnon pour faire vibrer les cordages. Enfin, avec une quarantaine de secondes à faire au match, Pascal Corbeil a envoyé les deux équipes en prolongation lorsque son tir de la pointe s’est frayé un chemin vers la lucarne, c’était 5 à 5.
La prolongation n’a pas fait de maître. En fusillade, Vincent Chapleau et William Leclerc ont coup sur coup déjoué Kyle Jessiman, alors que Pilon a seulement été battu par Maxime Comtois.
Lors de cette rencontre, Kyle Jessiman a repoussé 34 des 39 tirs qu’il a reçus. Quant à eux, les Grenadiers ont testé les gardiens des Riverains ( Poirier-Turcot / Pilon) à 27 reprises.
Cette défaite met un terme à la série de quatre victoires consécutives des Grenadiers. Ils tenteront de retrouver cette piste dès dimanche, à compter de 14h, alors qu’ils visiteront les Gaulois d’Antoine-Girouard, au stade L-P-Gaucher. Antoine-Girouard voudra venger son cuisant revers de dimanche dernier.