SAGUENAY - La pression de mettre une première victoire en banque est maintenant chose du passé pour les Forestiers d’Amos.

Dans un week-end où la défensive s’est resserrée, la troupe d’Alexandre Chénier a pu pousser un énorme soupir de soulagement, dimanche après-midi, quand Maxim Fournier a bloqué les 49 rondelles dirigées vers lui, dont 27 dans la seule deuxième période, pour conduire les siens à un premier gain, par un blanchissage de 2-0 de surcroît. Amos a ainsi mis fin à une séquence de neuf revers consécutifs.

Le cerbère de Rouyn-Noranda a évidemment hérité de la 1re étoile RDS de la rencontre, suite à sa performance. Fait à noter, Fournier a signé ses deux jeux blancs à ce jour dans la Ligue midget AAA face aux Élites de Jonquière, lui qui les avait aussi blanchis 4-0 le 5 octobre 2014, à Amos, après une performance de 34 arrêts.

Contrairement à leurs habitudes de septembre, les Forestiers ont cette fois donné un coussin jamais vu à leur gardien en prenant les devants 2-0 dès la première période, grâce à Silas Mattawashish et Tyler Paradis. C’est seulement la 2e fois en 10 sorties que les Amossois trouvaient le fond du filet à l’intérieur des 20 premières minutes d’un match.

Cette première victoire, combinée à une défaite crève-cœur de 4-3 en fusillade la veille, permet aux Forestiers de rentrer du Saguenay avec une récolte plus que satisfaisante de trois points sur une possibilité de quatre.

Ni plus, ni moins, les Forestiers avaient commencé à croire en leurs moyens offensifs dans la troisième période de samedi, en surmontant des déficits de 0-2 et 2-3 pour transporter le match en prolongation, sur le doublé de Mattawashish et le but égalisateur de Derek Dicaire avec 29 secondes à écouler en troisième période.

Visiblement soulagé de l’issue du week-end, l’entraîneur Alexandre Chénier a été catégorique lorsque joint dans l’autobus qui ramenait l’équipe du Saguenay.

« Nos deux gardiens ont fait la différence ce week-end, c’est très important de le mentionner. C’est sans oublier Silas Mattawashish (auteur de 3 des 5 buts de l’équipe à Jonquière) qui a donné des ailes à un peu tout le monde ce week-end avec sa vitesse et son ardeur au jeu. Le fait de marquer ce premier but aujourd’hui nous a aussi donné un bel élan. Les gars ont travaillé très fort, mais ont surtout vu que tout pouvait arriver en y croyant. On est vraiment satisfaits de tout le monde », a clamé le pilote.

C’est donc dans de bien meilleures dispositions que les Forestiers s’apprêtent à accueillir les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, samedi et dimanche, au Complexe sportif d'Amos.

« On s’attend à de belles choses dans les prochaines semaines », n’a pas hésité à dire Alexandre Chénier pour conclure.