SAINT-HYACINTHE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin affrontaient mercredi soir pour la deuxième et dernière fois en saison régulière les Gaulois du Collège Antoine-Girouard, une des meilleures formations du Circuit midget AAA du Québec. Bien préparés par leur équipe d'entraîneurs, les joueurs n'avaient qu'une idée en tête, remporter la victoire.

Les Gaulois ouvrent la marque

C'est l'assistant capitaine du Collège Antoine Girouard, Anthony Beauregard, qui a marqué le premier but de ce duel de titans à 5:03 du début du match. Ne baissant pas les bras devant ce premier but, les Phénix ont continué à travailler en zone offensive en bombardant le gardien Philippe Desrosiers du CAG qui, encore une fois, a tenu les siens dans le match en effectuant de bons arrêts.

Cinq minutes plus tard, c'est la recrue Daniel Audette qui a réussi à le déjouer en prenant le retour de lancer de Laurent Dauphin pour ainsi égaliser la marque 1 à 1. Malheureusement pour les Phénix, une punition en fin de période leur a coûté un but alors que Joey Ratelle du CAG en a profité pour déjouer le gardien Leiva, 20 secondes avant la fin du premier engagement.

Une deuxième période en dents de scie

Profitant d'un avantage numérique en début de période, Frédérik Gauthier a trouvé le fond du filet suite à une belle séquence de jeu avec ses coéquipiers Daniel Audette et Laurent Dauphin.

Malheureusement, immédiatement après le but, l'arbitre a puni le no 22 des Phénix, Vincent Deslauriers, pour avoir répliqué à un coup qu'il avait reçu. Ce geste lui a valu 4 minutes au banc des punitions et les Gaulois en ont évidemment profité pour reprendre les devants 3 à 2.

Les Phénix ont continué à occuper la zone offensive de leur adversaire, mais encore une fois, le gardien des Gaulois restait solide devant eux. C'est lors d'un désavantage numérique au deux tiers de la période qu'Alexandre Caron-Roy a marqué le 3e but des Phénix suite à la pression qu'a exercée Samuel Desjardins sur le défenseur du CAG qui a réussi à lui soutirer la rondelle.

Malgré le fait que les hommes de Paulin Bordeleau sont rentrés au vestiaire avec un pointage de 3 à 3, l'entraîneur ne semblait pas satisfait de la tenue des siens.

Le CEB se discipline en 3e et l'emporte en fusillade

En troisième et en période de prolongation, aucun but n'a été marqué par les deux équipes. C'est le gardien des Phénix, Simon Leiva qui a reçu les lancers les plus dangereux, mais il a été solide et a tenu bon.

Il était évident que le mot d'ordre que les joueurs avaient reçu dans le vestiaire entre la 2e et la 3e était discipline. Ils ont d'ailleurs été impeccables sur ce point et cela leur a certainement permis de se garder dans le match.

En fusillade, un seul but a été marqué et c'est Daniel Audette qui l'a réussi alors qu'il a été le premier joueur à s'exécuter.

Les Phénix reprennent le premier rang

Avec cette victoire, les Phénix ont repris la première position du classement général, mais avec deux matchs de plus que les Lions du Lac Saint-Louis qui occupent le troisième rang avec un point de moins.

Le prochain match des Phénix aura lieu le dimanche 20 novembre alors qu'ils recevront la visite des Élites de Jonquière au Multi Glace de Lachenaie, à 13h30.

Source : Les Phénix du Collège Esther-Blondin