CRABTREE - Après une défaite gênante de 7 à 4 contre L'Intrépide de Gatineau vendredi dernier, il faut admettre que la commande de dimanche était de taille pour les Phénix du Collège Esther-Blondin qui devaient affronter l'équipe de l'heure dans le Circuit Gauthier, le Blizzard du Séminaire Saint-François. Tout ça, alors que les représentants de Lanaudière connaissent de bien mauvais moments par les temps qui courent.

Une première encourageante

La partie avait pourtant bien débuté alors que les joueurs des Phénix tenaient tête aux joueurs de Québec et que le gardien Alex Dubeau gardait le fort. Même que c'est l'ailier Theery Piché qui, à 16:20 du premier engagement, a procuré l'avance aux porte-couleurs du CEB avec un lancer précis dans la lucarne, suite à une belle incursion en zone adverse. Des passes ont été octroyées à William Cochrane et Jérémy Barnabé-Grisé sur ce but qui lançait les Phénix en avance 1 à 0.

Les joueurs du CEB sont d'ailleurs rentrés au vestiaire au terme du premier vingt, avec cette mince avance d'un but et la ferme conviction qu'ils pouvaient tenir tête aux meilleurs.

Le Blizzard s'impose

Les amateurs présents au match ont vécu un changement notable au cours de la deuxième période, le Blizzard renversant la situation à son avantage dès le départ, avec un but marqué par l'excellent Alexandre Poulin en début d'engagement, à 2:23, avec l'aide d'Anthony Verret et Karic De Champlain.

À partir de ce moment, les joueurs de l'entraîneur Serge Beausoleil ont joué du hockey méthodique et ils ont exercé une pression constante sur les Phénix, tout en démontrant un contrôle intelligent de la rondelle.

Larouche se met en marche

À 11:17, au milieu de ce deuxième engagement, le grand ailier gauche Alexandre Larouche (6'4''et 208 lbs) a commencé pour de bon sa journée de travail. Ce dernier qui a passé la partie à obstruer la vue du gardien Dubeau a enfilé le premier de ses trois buts pour lancer le Blizzard en avance 2 à 1. Le reste de la période a appartenu au SSF qui a dominé 11 à 7 au chapitre des lancers au but.

La troisième période a été une répétition du deuxième vingt, avec les joueurs du SSF en contrôle du disque et dominant une fois de plus au niveau des tirs au but avec un avantage de 12 à 7.

Et c'est l'ailier Larouche qui a marqué les deux buts de l'engagement, ses 6e et 7e de la saison, complétant ainsi son tour du chapeau. Il a tout d'abord marqué à 5:48 sur des passes de Félix Girard et William Breton, puis en milieu de période, à 11:57, en supériorité numérique d'un homme, avec l'aide de Verret et Plamondon.

Le Blizzard l'a finalement emporté par la marque de 4 à 1. Pour les visiteurs, il s'agissait d'une huitième victoire de suite en ce début de saison.

Mine de rien, mais c'était une quatrième défaite de suite que les Phénix du Collège Esther-Blondin encaissaient. Ce n'est pas encore la panique, mais il faudra trouver des solutions, question de préserver l'esprit d'équipe et de continuer à croire en leurs moyens.

Cochrane sur la touche

Le nouveau capitaine des Phénix, William Cochrane, a quitté le match en milieu de deuxième vingt, blessé à l'épaule et très mal en point. Il n'est pas revenu au jeu et l'on craint une absence prolongée dans son cas qui pourrait durer de 4 à 6 semaines.

Du gros travail pour Lafontaine

L'entraîneur Claude Lafontaine est bien conscient du travail qui l'attend. Il ne désespère pas de voir les siens se regrouper et mettre bientôt fin à cette série de défaites. Le travail ne lui fait pas peur et ses joueurs vont devoir suivre son intensité lors des pratiques. Il est beaucoup trop tôt en saison pour s'inquiéter outre mesure.

La prochaine joute des Phénix aura lieu vendredi, à Ville Sainte-Catherine, contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Puis les Phénix recevront L'Intrépide de Gatineau, dimanche, non pas à l'aréna Roch-LaSalle de Crabtree, mais bien au Complexe Sportif de Mascouche.

Photo : Alexandre Larouche obstrue la vue du gardien Alex Dubeau.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Phénix du Collège Esther-Blondin